Pierre Fabre: Olivier Bohuon sur le départ affirme La Tribune
Selon La Tribune, les laboratoires Pierre Fabre s’apprêteraient à limoger leur nouveau directeur général, Olivier Bohuon, qui a pris les commandes du laboratoire pharmaceutique en septembre dernier. Une annonce devrait être faite « dans les jours à venir », affirme le quotidien ce vendredi.
Olivier Bohuon, 51 ans, avait succédé à Jean-Pierre Garnier, ancien patron du britannique GSK, lui-même remercié moins de deux ans après sa nomination. Avant sa venue dans le Tarn, Olivier Bohuon assurait quant à lui les fonctions de vice-président exécutif du laboratoire américain Abbott. Pour le quotidien, les raisons du départ du nouveau directeur général sont à chercher du côté de ses « velléités de réforme », notamment concernant les activités de dermo-cosmétiques du groupe (marques Avène, Klorane et Ducray), qui représentent la moitié du chiffre d’affaires (sur un total de 1,8 milliard d’euros en 2009) devant les médicaments de prescription et l’automédication. Un des « domaines réservés du président-fondateur Pierre Fabre », croit-on savoir dans l’entourage du troisième laboratoire français derrière Sanofi et Servier. « Ces velléités de réforme semblent avoir été le point d’orgue d’une relation déjà difficile avec le fondateur du groupe », analyse le quotidien.
Pour La Tribune, ce nouveau départ « pose une fois de plus la question de la succession chez Pierre Fabre dont le dirigeant, âgé de 85 ans et dépourvu d’héritiers directs, a logé son groupe dans une fondation ». Le quotidien rappelle ainsi que « bien avant Jean-Pierre Garnier et Olivier Bohuon, en 2001, c’est Jean-Luc Bélingard (devenu par la suite patron d’Ipsen) qui avait démissionné après une fusion avortée avec Biomérieux. Il avait été remplacé début 2003 par Roch Doliveux, parti chez le suisse UCB dès l’automne de la même année ».
Source : La Tribune