Pierre Fabre rejoint le pôle de compétitivité en santé Medicen Paris Region
Medicen Paris Region a annoncé l’arrivée des Laboratoires Pierre Fabre parmi ses adhérents. Avec cette adhésion, le premier pôle de compétitivité en santé d’Europe accueille désormais 4 des 5 principaux laboratoires pharmaceutiques français (Sanofi, Servier, Ipsen et Pierre Fabre). La collaboration avec le groupe Pierre Fabre se traduira par plusieurs actions conjointes.
Second groupe pharmaceutique indépendant français, Pierre Fabre est organisé autour de deux branches : Pierre Fabre Médicament (médicaments éthiques, oncologie, santé grand public) et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (dermatologie, dermo-cosmétique).
« Pierre Fabre apporte une expertise dans les groupes de travail en Médecine Translationnelle, notamment en rapport avec l’oncologie et la dermatologie, deux axes thérapeutiques prioritaires du pôle Medicen », souligne le pôle de compétitivité. En effet, le savoir-faire en oncologie de Pierre Fabre s’appuie sur trois décennies d’expérience dans la découverte, le développement et la commercialisation mondiale de médicaments anticancéreux, y compris des biothérapies (anticorps monoclonaux, ADC, nouveaux formats), des nouvelles entités chimiques (ciblés et chimiothérapie). La société réalise sa R&D en oncologie entre autres dans deux grands centres de recherche basés respectivement à Saint-Julien-en-Genevois (près de Genève) et sur le campus Toulouse-Oncopole.
Le groupe Pierre Fabre continue d’amplifier sa stratégie d’open innovation, notamment à travers des opportunités de partenariats avec les autres membres du pôle. Un premier événement a eu lieu en mars, à l’Institut Curie, pour présenter aux entreprises du réseau Paris/Ile-de-France les initiatives d’open innovation menées par Pierre Fabre :
• Pierre Fabre Fund for Innovation, destiné à financer et accompagner des projets innovants et prometteurs en oncologie, onco-dermatologie et dermatologie, pour accélérer le développement de nouvelles molécules biologiques et/ou de synthèse au stade préclinique ou en phase précoce de développement clinique
• Nature Open Library, un programme d’open innovation destiné à partager l’expertise de Pierre Fabre en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants. Dans ce cadre, le groupe propose un accès à son échantillothèque de plus de 15 000 extraits de plantes, l’une des plus importantes au monde
• DayOne 2017, une journée dédiée à l’innovation biotechnologique et pharmaceutique, organisée par Pierre Fabre et le pôle de compétitivité CancerBioSanté le 14 juin 2017 sur le site de R&D Pierre Fabre, Oncopole Toulouse. Les projets présélectionnés sur dossier dans les thématiques prioritaires de la R&D Pierre Fabre (oncologie, dermatologie, santé grand public) seront présentés par les porteurs de projets à cette occasion.
« Nous sommes heureux d’accueillir un acteur pharmaceutique de poids tel que Pierre Fabre au sein de notre pôle », déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Nous sommes particulièrement intéressés par la démarche originale et proactive du groupe en matière d’innovation, et nous sommes convaincus qu’elle permettra de nouer des partenariats fructueux avec nos membres. Nous bénéficierons aussi de l’apport précieux de Pierre Fabre au sein de nos groupes de travail en médecine translationnelle. »
« Notre implication au sein du pôle Medicen et les synergies que nous souhaitons initier avec des porteurs de projets innovants nous permettront de renforcer notre stratégie d’open innovation », déclare Laurent Audoly Directeur R&D de Pierre Fabre Médicament. « Au-delà de la mise à disposition de notre savoir-faire et des opportunités de partenariats, nous pouvons accompagner des start-ups ou autres entreprises spécialisées en oncologie ou dermatologie à travers nos différents mécanismes de collaboration et financement. »
Source : Medicen Paris Region