Pierre Fabre : résultats positifs de Phase IIa avec la molécule F17464 dans la schizophrénie
Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé les résultats positifs d’un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie.
F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d’action original. Les résultats ont été dévoilés lors du congrès de l’American College of Neuropsycho Pharmacology, le 5 décembre 2016.
Les résultats initiaux de pharmacologie et de sécurité ayant été très encourageants, F17464 a fait l’objet d’un programme d’essais cliniques, dont l’étude FAST, conçue pour évaluer l’efficacité et la sécurité du F17464 par rapport au placebo chez des patients schizophrènes présentant un épisode aigu. L’essai multinational de six semaines a permis de mettre en évidence des résultats positifs en termes d’efficacité couplés à un bon profil de tolérance ne mettant en évidence aucun syndrome métabolique.
Agir préférentiellement sur le récepteur D3 devrait permettre une différentiation par rapport aux traitements aujourd’hui disponibles. En effet, ce nouveau mécanisme pourrait permettre de traiter des épisodes psychotiques aigus, avec moins de risque de troubles moteurs ou métaboliques, ainsi que, d’après les études précliniques réalisées, obtenir l’augmentation de l’activation des circuits pertinents pour le traitement des symptômes négatifs.
« Les résultats positifs de cette étude nous permettent d’envisager F17464 comme candidat médicament crédible pour les patients schizophrènes présentant un épisode aigu de schizophrénie. Le Système Nerveux Central est un des 4 axes de notre R&D Pharmaceutique et ces résultats confortent l’investissement fort de nos équipes dans ce domaine. » a déclaré Mr Frédéric Duchesne, Président, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament.
Source : Pierre Fabre