Pixium Vision, lauréat du label « Janus de la santé » 2015 de l’Institut Français du Design
Pixium Vision, société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, a annoncé avoir reçu le Prix « Janus de la Santé » 2015, aux côtés de Caïman Design (aujourd’hui Pôle Design du Groupe Silamir), pour de la version commerciale de son premier système de Restauration de la Vision (SRV), IRIS®.
Le SRV de Pixium Vision est destiné à des patients devenus aveugles d’une rétinite pigmentaire, pathologie génétique menant à la dégénérescence des photorécepteurs de la rétine. Le design intégré et ergonomique du SRV, composé d’une paire de lunettes équipées d’une mini-caméra neuromorphique et d’un ordinateur de poche, a constitué un véritable challenge pour les équipes de Pixium Vision et du Pôle Design du Groupe Silamir.
Créé en 1953, le Prix Janus est un label d’excellence décerné par l’Institut Français du Design. Il est parrainé par les ministères de l’Industrie et du Commerce Extérieur. Chaque année, un jury pluridisciplinaire apprécie le processus créatif d’un projet, de sa genèse à sa concrétisation. Il récompense les meilleures réalisations en design en faisant référence aux « 5 E » -Economie/Esthétique/Ergonomie/Ethique/Emotion- et se décline dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le commerce, la santé, le service, l’espace de vie, au service de la Personne et de la Cité.
Pour Khalid Ishaque, CEO de Pixium Vision, « Cette récompense est l’illustration de notre réflexion qui met toujours le patient au centre du développement de nos systèmes, tant en termes de confort, d’ergonomie que d’esthétisme. Nous sommes très heureux de rejoindre le club des entreprises reconnues pour faciliter l’intégration par le design d’objets de très haute technologie dans la vie quotidienne. »
Le SRV IRIS® est actuellement en phase d’essais cliniques dans plusieurs centres en Europe. Les patients supportent bien leur implant à ce jour et des améliorations de la perception visuelle des patients aveugles sont observées. La société prévoit de déposer le dossier de Marquage CE avant la fin de 2015. Sous réserve d’obtention du marquage CE, la commercialisation d’IRIS devrait débuter lors du premier semestre de 2016.
Pixium Vision développe également PRIMA, un implant sous-rétinien, qui est actuellement à un stade préclinique. La société envisage de commencer les essais cliniques de PRIMA en Europe en 2016.