Plan Alzheimer : bilan d’étape à l’Elysée
Alors que se tiendra le 21 septembre prochain la journée mondiale d’Alzheimer, le Président de la République accueillait ce matin au palais de l’Elysée, ses ministres et les représentants d’associations afin de faire le point sur l’avancement des 44 mesures du plan Alzheimer 2008-2012.
Ainsi la Fondation de coopération scientifique a été créée par décret le 27 juin 2008 et a coordonné la mise en œuvre des premières actions de recherche prévues par le plan.
De même, l’appel à projet pour des maisons pour l’autonomie et l’intégration pour les malades Alzheimer a été lancé par les ministères en charge de la solidarité et de la santé mi juillet et les premières expérimentations de « MAIA » devraient voir le jour en novembre.
De plus, la lutte contre la maladie d’Alzheimer a été inscrite comme une priorité de la Présidence française de l’Union européenne et la conférence des 30-31 octobre organisée à Paris doit permettre d’avancer vers un plan européen de lutte contre la maladie.
Le nouveau site internet www.plan-alzheimer.gouv.fr, qui rend compte de l’avancement du plan, sera mis en ligne à l’occasion de la journée mondiale du 21 septembre.
Nicolas Sarkozy a donné rendez-vous en février 2009 aux différents intervenants pour le premier anniversaire du plan et un bilan des premiers indicateurs.