Plan Alzheimer : Nicolas Sarkozy demande la formation de nouveaux professionnels
A l’occasion de la réunion lundi à l’Elysée pour le deuxième anniversaire du lancement du Plan Alzheimer, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, François Fillon, de fixer « un objectif national » de formation de nouveaux professionnels capables de prendre en charges les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lors d’une réunion lundi à l’Elysée à l’occasion du deuxième anniversaire du lancement du Plan Alzheimer, le Président de la République a demandé au Premier ministre de fixer un objectif national de formation de nouveaux professionnels (assistants de soins en gérontologie, psychomotriciens, ergothérapeutes) dont le rôle est indispensable pour améliorer la qualité de vie des patients et des aidants. Il a également demandé qu’un objectif soit défini région par région s’agissant de la création d’unités spécialisées dans les maisons de retraite pour les personnes présentant des troubles modérés du comportement.
Arlette Meyrieux présidente de l’association France Alzheimer, a « déclaré partager l’inquiétude du Président de la République au regard des retards pris dans la formation des professionnels du soin spécialisés dans la maladie d’Alzheimer ». « Cette mesure est essentielle car elle conditionne à la fois l’amélioration de la prise en soin en établissement et le déploiement des équipes à domicile. France Alzheimer demande depuis des années que l’ensemble des personnel intervenants auprès des personnes malades reçoive une formation spécifique » a-t-elle précisé.
Les progrès de la recherche
Le chef de l’Etat a constaté les progrès réalisés, grâce au Plan, dans le domaine de la recherche. Il a en particulier salué la découverte en 2009 par une équipe française de deux gènes associés à la maladie. « Une étape importante dans la compréhension de cette dernière ». « 61 projets de recherche, financés à hauteur de 30 M€ par le Plan, sont en cours. 54 nouveaux chercheurs ont été recrutés en deux ans », a rappelé l’Elysée.
Concernant l’avancée du plan, 11 expérimentations de plateformes de répit sont en cours, qui permettent d’offrir aux familles une diversité de solutions de répit. La formation des aidants familiaux, soit 14 heures, pour améliorer le quotidien, actuellement dispensée par France Alzheimer et financée par le Plan, a démarré. Les 17 expérimentations de Maisons pour l’accueil et intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), portes d’entrée unique dans le dispositif de prise en charge, intègrent les interventions sanitaires et médico-sociales au plan local. Enfin, 40 équipes de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été créées en 2009, pour proposer aux personnes malades de la réhabilitation au domicile par des professionnels formés.
Source : Elysée, France Alzheimer