Plan Cancer 2009-2013 : « la réduction des inégalités sociales » au cœur des enjeux
Lors des premières rencontres annuelles de l’Institut National du Cancer (INCa) organisées le 7 octobre 2009, les grands enjeux du Plan Cancer 2009-2013 ont été débattus par les différents acteurs du secteur. Nicolas Sarkozy devrait révéler la teneur du nouveau plan d’ici à la fin du mois. Parmi les principaux défis à relever, la réduction des inégalités sociales.
Le chef de l’Etat, dans un message lu par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a indiqué qu’il souhaitait « poursuivre l’action engagée par son prédécesseur » au travers d’un second plan cancer. Nicolas Sarkozy a précisé qu’il aura prochainement l’occasion d’en annoncer les principales orientations. Attaché à « ce que la lutte contre le cancer ait un spectre large », il pointe comme l’un des principaux défis à relever « la réduction des inégalités sociales. « Je souhaite que le plan cancer 2009-2013 consolide les acquis du premier plan » a-t-il souligné, en citant les progrès réalisés en matière de qualité des soins.
Selon le Pr Jean-Pierre Grünfeld, auteur du rapport « Recommandations pour le Plan Cancer 2009-2013 ». « Pour qu’un plan réussisse, a expliqué ce dernier, il faut qu’il mobilise non seulement les professionnels, mais aussi les associations et l’ensemble de la population ».
Expliquant que « lutter contre le cancer, c’est agir de façon coordonnée, globale et durable », le Pr Dominique Maraninchi, président de l’Institut National du Cancer, a souligné que le premier défi à relever était d’offrir aux quelque 800 personnes, qui chaque jour rencontrent le cancer, un parcours qui les mène à la guérison.
Pour sa part, le Pr Didier Houssin, Directeur Général de la Santé, a rappelé la méthode de préparation du prochain plan cancer et l’attention portée à son articulation avec les autres politiques de santé publique. Il a évoqué quelques grandes orientations visant à impulser un nouvel élan comme, par exemple, la question du transfert en matière de recherche, de la lutte contre les inégalités ou encore le rôle du médecin traitant en matière de coordination du parcours du malade.
Source :INCa