Plan cancer 2009-2013 : l’accès aux molécules innovantes progresse

La Direction générale de la santé (DGS) vient de publier, avec l’appui de l’Institut national du cancer (INCa), un rapport final sur le bilan du Plan cancer 2009-2013. Ce bilan du Plan cancer, qui sera complété par une évaluation du Haut conseil santé publique (HCSP) en 2014, permet ainsi d’alimenter la réflexion sur le troisième Plan cancer annoncé par François Hollande, le 4 décembre 2012.

Ce rapport montre qu’entre 2009 et 2012, les moyens ont été mobilisés à hauteur de 85 % et que parmi les 118 actions prévues et engagées, 60% ont été déjà réalisées ou le seront d’ici la fin de cette année.

« Le Plan a oeuvré au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins sur l’ensemble du territoire. Des organisations ont été adaptées pour la prise en charge des enfants atteints de cancer, des patients âgés ainsi que des personnes atteintes de cancers rares. L’accès à la médecine personnalisée et la participation aux essais cliniques ont également progressé. Le Plan s’est aussi engagé dans des voies nouvelles pour soutenir les innovations thérapeutiques, et faire progresser la recherche, notamment dans le domaine de la génomique des cancers », note le rapport.

« L’accès aux molécules innovantes progresse »
Selon ce dernier, l’accès à l’innovation thérapeutique a en effet progressé. La participation des patients aux essais cliniques en cancérologie, qui font progresser les traitements, a augmenté significativement, à travers le soutien des programmes hospitaliers de recherche clinique (le nombre de patients inclus est passé de 21 745 en 2008 à 37 500 en 2012, soit une progression de 72 % depuis 2008). « L’accès aux molécules innovantes progresse à travers le soutien des essais de phase précoce et des partenariats conclus avec les laboratoires pharmaceutiques français et mondiaux. Le soutien apporté à l’innovation doit être poursuivi pour développer de nouveaux traitements », souligne le rapport. »Par ailleurs, de nouvelles techniques et de nouveaux protocoles de soins notamment en radiothérapie, destinés à réduire les effets secondaires et à améliorer la qualité de vie des malades, sont soutenus. Leur développement nécessite une évolution de la tarification des établissements de santé », poursuit-il.

Afin d’assurer une continuité des parcours des patients, les programmes personnalisés de soins et de l’après cancer ont été expérimentés. « La coordination entre équipes hospitalières et intervenants de ville, en particulier les médecins traitants, demande toutefois à être renforcée », estime la rapport. Une démarche de détection précoce des besoins sociaux et d’accompagnement a été mise en place ; « cependant la prise en compte du retentissement de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle reste à améliorer ».

Les efforts sont également à poursuivre pour mieux comprendre les inégalités face au cancer et agir plus efficacement pour les réduire. A ce titre, l’annonce d’un nouveau Plan cancer doit permettre de renforcer la prévention des principaux facteurs de risques de cancer, dont le tabac, et d’envisager de nouvelles stratégies pour améliorer l’efficacité et l’accès au dépistage des cancers.

Le travail d’élaboration de ce troisième Plan, actuellement en cours, est placé sous l’égide de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il sera nourri des recommandations du Pr Vernant, qui remettra son rapport aux deux ministres le 30 août prochain.

Le rapport final du Plan cancer 2009-2013 et la synthèse sont en ligne sur :
http://www.plan-cancer.gouv.fr/images/stories/fichiers/Historique/rapport-final-plan-cancer-2009-2013.pdf et http://www.plan-cancer.gouv.fr/images/stories/fichiers/Historique/synthese-rapport-final-plan-cancer-2009-2013.pdf