Plan cancer : François Hollande veut «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques
A l’occasion des Rencontres de l’Institut national du cancer, François Hollande a présenté mardi 4 février les grandes lignes du 3ème plan cancer. Concernant le volet de la recherche, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaitait «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques contre le cancer.
Ce plan 2014-2019 se voit allouer un budget de 1,5 milliard d’euros. Près de la moitié serait dédié au financement de nouvelles mesures. Concernant la recherche, François Hollande a indiqué qu’il souhaitait «doubler en 5 ans» le nombre d’essais cliniques contre le cancer. «L’enjeu du plan cancer, c’est de doubler en cinq ans le nombre des essais cliniques pour qu’ils concernent tous les cancers et notamment les 1 700 cancers pédiatriques et toutes les régions, notamment celles qui sont aujourd’hui les moins concernées et je pense à l’outre-mer», a déclaré le chef de l’État.
Concernant les traitements, François Hollande souhaite également ‘accélérer les procédures et mettre à disposition les médicaments innovants sans attente des autorisations de mises sur le marché ».
Autre volet évoqué, la prévention. Le président entend étendre à «80% des femmes» le dépistage du cancer du col de l’utérus et doubler «d’ici cinq ans» la «couverture vaccinale» contre ce cancer, «ce qui permettra son éradication à terme». «Le cancer du col de l’utérus fera également l’objet d’un dépistage systématique. Il atteint aujourd’hui 3.000 femmes et provoque plus de 1.000 décès chaque année. Dès lors, la généralisation du frottis tous les trois ans pour 80% des femmes contre 60% aujourd’hui réduira la mortalité de 30% en dix ans», a indiqué le chef de l’Etat.
En ce qui concerne le diagnostic, le chef de l’Etat souhaite que le délai moyen d’accès à une Imagerie par résonance magnétique (IRM) ne dépasse plus 20 jours quel que soit le lieu d’habitation. Il rappelle en effet que ces délais peuvent varier du simple au double selon les lieux d’habitation. « 15 millions d’euros seront donnés aux collectivités sous-équipées », a annoncé François Hollande.
Le tabac dans la ligne de mire
Autre cheval de bataille du chef de l’Etat, le tabac. Ce dernier est responsable de 200 décès chaque jour en France et tue autant en 2 semaines que la route en une année. La ministre de la Santé Marisol Touraine devra ainsi présenter «avant l’été un programme national de réduction du tabagisme».
François Hollande entend également poursuivre les hausses du prix du tabac, mais désormais «les recettes supplémentaires abonderont un fonds dédié à la recherche, à la prévention et à la prise en charge du cancer». De plus, le forfait annuel pour l’aide à l’arrêt du tabac, augmenté de 50 à 150 euros pour les moins de 25 ans, s’ouvrira en 2015 aux 25-30 ans, aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et aux malades du cancer.