Plan cancer: le Pr Grünfeld a remis ses recommandations à Nicolas Sarkozy
Le Pr Jean-Pierre Grünfeld a remis vendredi dernier au chef de l’Etat ses propositions destinées à donner un nouvel élan à la lutte contre le cancer. Ces dernières préconisent de réduire les inégalités de santé, de soutenir la recherche et les mesures de prévention et de dépistage.
Lors de la remise des recommandations à Nicolas Sarkozy, le Professeur Grünfeld, néphrologue à l’hôpital Necker à Paris et membre de l’Académie des sciences, a insisté sur la nécessité d’une part de soutenir la recherche dans toutes ses applications, y compris la santé publique, la prévention et le dépistage, d’autre part de réduire les inégalités de santé, qui se manifestent particulièrement dans la morbidité et la mortalité des cancers.
Des inégalités sociales
Malgré le « caractère novateur » du plan cancer 2003-2007, la Cour des comptes en avait souligné en juin dernier les « défaillances » et regrettait que sur les 70 mesures prévues, un tiers seulement avait été effectivement réalisées ; un tiers modérément ou inégalement et un tiers peu voire pas du tout. Un diagnostic contrasté complété par le rapport du Haut Conseil de la santé publique, remis le 24 février dernier à Roselyne Bachelot, qui a notamment pointé une absence de prise en compte des inégalités sociales et d’accès aux soins.
Pour l’instant, aucune date n’a été définie quant au lancement du prolongement du plan cancer, ni par ailleurs le montant du budget qui lui sera alloué. Nicolas Sarkozy a quant à lui « salué la grande qualité » des travaux du Pr Jean-Pierre Grünfeld et s’est déclaré prêt « pour donner, sur ses bases, une nouvelle impulsion à la lutte contre le cancer ».