Plan Hôpital 2012 : Roselyne Bachelot finalise la première étape
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté mercredi le bilan de la première partie du plan Hôpital 2012 lancé en 2007. Au total, les aides accordées aux hôpitaux s’élèvent à 2,2 milliards d’euros pour 640 projets retenus sur 2.000 dossiers de candidature. La ministre de la Santé a annoncé l’attribution d’une enveloppe supplémentaire d’aides de près de 910 millions d’euros pour soutenir des projets de modernisation des établissements.
Les investissements immobiliers représentent 85% des investissements validés et les systèmes d’information hospitaliers 15 %. Les établissements de santé porteurs de projets validés sont dans 31% des cas des cliniques privées, 16 % des cas des établissements santé privés à but non lucratif et 53 % des cas des établissements de santé publics. Les taux d’aide sont plus élevés pour les opérations relatives aux systèmes d’information : 51% contre 48% pour les opérations immobilières.
« Si le plan Hôpital 2012 participe d’une logique d’aménagement du territoire, que nous ne perdons jamais de vue, si la dimension de relance de l’économie par le soutien à l’investissement a également été prise en compte, la raison d’être du plan Hôpital 2012, est avant tout l’amélioration de la prise en charge des patients », a déclaré La ministre mercredi lors d’un déplacement à l’Hôpital Necker-Enfants malades dans le XVe arrondissement de Paris.
Lancé dès le mois de juin 2007, le plan Hôpital 2012 s’inscrit dans la continuité du volet investissement du plan Hôpital 2007 et a pour objet de maintenir durant la période 2007-2012 un niveau d’investissement équivalent à celui de la période précédente et nécessaire à la réalisation des schémas régionaux d’organisation des soins de troisième génération, au développement des systèmes d’informations et à certaines mises aux normes de sécurité.
Plusieurs projets de mise aux normes antisismiques des hôpitaux en outre-mer ont aussi été retenus. « Cet axe prend une acuité particulière au vu des événements dramatiques qui se sont produits il y a un mois en Haïti », a souligné la ministre. Il s’agit notamment à la Martinique de la reconstruction du plateau médico-technique du CHU de Fort-de-France (93 millions d’euros d’aides) et en Guadeloupe du projet de reconstruction du centre hospitalier de Basse-Terre.
Au niveau régional, l’Ile-de-France va bénéficier au titre de cette première tranche d’un montant de subventions de 432 millions d’euros, suivie en ordre d’importance par Rhône-Alpes (239 M EUR), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (160 M), le Nord-Pas-de-Calais (146 M) et les Pays de la Loire (142 M).
La deuxième étape du plan, qui permettra à d’autres hôpitaux de postuler pour des aides, s’ouvrira « dans les prochains mois », a indiqué la ministre. L’enveloppe totale prévue est de 5 milliards d’euros d’aides d’ici 2012.
Consulter :
– PLAN HOPITAL 2012″ TRANCHE 1 Liste des projets (PDF – 130.7 ko)
– Le Discours de Roselyne Bachelot