Plus de 10 % des arrêts de travail contrôlés par la Sécu en 2008 n’étaient pas médicalement justifiés
Selon un bilan de l’Assurance-maladie que s’est procuré La Tribune, plus de 10 % des arrêts de travail contrôlés par la Sécu en 2008 étaient injustifiés. Selon le quotidien, les indemnités journalières versées aux salariés en arrêt-maladie ont augmenté de 6,4 % au premier trimestre 2009.
En 2008, 1,5 million de contrôles ont été menés par les médecins de la Sécurité sociale. Dans plus de 10 % des cas, ils ont jugé que ces arrêts n’étaient pas médicalement justifiés. Ainsi, pour les salariés en arrêts de courte durée, d’une durée inférieure à 45 jours, « l’arrêt était injustifié ou trop long dans environ 13 % des cas ». Pour les arrêts de longue durée de plus de quarante-cinq jours, « essentiellement responsables de la hausse rapide de la courbe des IJ en 2008 », les médecins de la Sécurité sociale ont réalisé l’an dernier près de 1,2 million de contrôles, dont environ 11% ont donné lieu à un avis défavorable.
La Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), qui vérifie la validité des arrêts auprès des généralistes et des patients, a confirmé ce chiffre, précisant toutefois que ce taux d’avis défavorables est stable par rapport aux années précédentes.