Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés ouverts
Selon l’Assurance maladie, le nombre de dossier médical partagé a franchi la barre des 5 millions le 16 avril dernier. Ce qui représente environ 100 000 ouvertures de carnet de santé numérique par semaine.
Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit dont l’objectif est d’archiver de manière confidentielle et sécurisée les informations de santé (traitements, résultats d’examens, maladies, allergies…) afin d’être en mesure de les produire aux professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien, spécialistes, dentiste, etc.)
Le DMP se présente ainsi comme une véritable « mémoire de la santé » et a notamment pour ambition « d’améliorer la coordination des soins et fournir au patient une meilleure connaissance de sa propre histoire médicale » pour lui permettre d’adhérer plus facilement aux traitements et aux soins qui lui sont prodigués.
Selon l’assurance maladie, outre l’historique des soins qu’elle a elle-même ajouté (soit 57,3 millions de documents), près de 6,5 millions de documents ont été jusqu’ici versés aux DMP (54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé). La CNAM indique que 19 CHU sur 32 alimentent aujourd’hui de manière automatique les DMP (comptes rendus d’hospitalisation, lettres de sortie, etc.).
L’Assurance maladie rappelle qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir son DMP ou celui de son enfant directement en ligne sur le site du DMP, en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Toute personne inscrite auprès d’un régime de sécurité sociale peut ainsi bénéficier de ce carnet de santé numérique gratuit. A noter que le DMP ne remplace pas le carnet de santé qui regroupe les informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Ce dernier est délivré gratuitement lors de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil ou auprès du service de protection maternelle et infantile (PMI) sur présentation d’un acte de naissance qui peut être demandé ici.
Pour en savoir plus ou créer son dossier médical partagé : le site du DMP
. Se munir de sa carte Vitale et de son numéro de sécurité sociale ;
. renseignez une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile ;
. indiquez votre médecin traitant et les professionnels de santé qui auront accès à votre DMP.
Source : CNAM