Polepharma lance la 1ère plate-forme en ligne dédiée aux acheteurs de l’industrie pharmaceutique
Polepharma, le cluster national de production pharmaceutique, lance aujourd’hui polepharmamarketplace.com, la première plate-forme d’achat dédiée, en conformité avec les normes BPF – Bonnes Pratiques de Fabrication – en vigueur dans l’industrie pharmaceutique. Pour son lancement officiel, elle enregistre une centaine de fournisseurs et vise environ 500 prestataires référencés et un objectif de 80 donneurs d’ordre d’ici fin 2012.
« Nous avons initié ce projet il y a un an avec les membres du Club Achats Polepharma. L’objectif était de développer un outil spécifique pour l’industrie pharmaceutique, apportant une réelle valeur ajoutée qualitative aux utilisateurs, en terme de sourcing et de compétentes. polepharmamarketplace.com est bien plus qu’une base de données et se positionne comme un outil de compétitivité pour tous les industriels de la pharmacie » déclare Fabien Riolet, Directeur de Polepharma.
Polepharma, qui regroupe 145 membres – industriels, façonniers, PMEs et grands groupes, organismes académiques – entend ainsi répondre à l’une des problématiques de la filière production pharmaceutique : mettre en lien des fournisseurs qualifiés avec des acheteurs dont les pré-requis, dictés par les BPF, exigent des données qualitatives et réglementaires très spécifiques. polepharmamarketplace.com s’adresse particulièrement à ceux pour qui la fonction achat devient un maillon essentiel de compétitivité, basée sur la réactivité, la flexibilité, et l’abaissement des coûts de production.
Pour Géraud Papon, Directeur de SH Consulting, membre de Polepharma, qui a travaillé sur la mutualisation des audits fournisseurs de l’industrie pharmaceutique et co-animé le comité de pilotage de polepharmamarketplace.com : «Polepharma a réalisé un gros travail de qualification qui a permis, par exemple, d’identifier des outsiders très spécialisés. L’étape suivante a consisté à réaliser une plate-forme pour réunir ces données qualifiées et centraliser les appels d’offre, dans le respect des BPF du secteur pharmaceutique. Ainsi l’acheteur gagne entre 30 et 40% de temps pour sélectionner les fournisseurs ad-hoc. Grâce à cette qualification du sourcing, ce gain de temps pour le traitement des dossiers se traduit par un gain d’argent qui peut être significatif pour remporter des contrats».
Pour son lancement officiel, polepharmamarketplace.com enregistre une centaine de fournisseurs et vise environ 500 prestataires référencés et un objectif de 80 donneurs d’ordre d’ici fin 2012.
Source : Polepharma