Poliomyélite : aucun cas enregistré depuis un an en Inde
Selon l’OMS, la transmission du poliovirus sauvage semble avoir été interrompue en Inde, où aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis un an. Le dernier cas, survenu le 13 janvier 2011, concernait une petite fille de 2 ans dans l’état du Bengale-Occidental. Chaque année, plus de 170 millions d’enfants de moins de cinq ans sont vaccinés en Inde lors de deux campagnes nationales.
Alors que l’Inde était autrefois considérée comme l’épicentre mondial de la poliomyélite, si tous les examens de laboratoire en cours se révèlent négatifs, on considèrera, dans les semaines à venir, que la transmission du poliovirus sauvage (PVS) autochtone a officiellement été interrompue dans le pays. On atteindra alors un record historique puisqu’il ne restera plus que trois pays d’endémie, c’est-à-dire où la transmission du PVS autochtone n’a jamais été interrompue: le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria.
Aucun relâchement n’est toutefois permis. L’Inde doit maintenir une surveillance sensible et un niveau d’immunité élevé chez les enfants afin d’éviter toute importation de poliovirus jusqu’à ce que la poliomyélite ait été éradiquée à l’échelle mondiale. En 2011, on a assisté à augmentation alarmante du nombre de cas au Pakistan et en Afghanistan, et un poliovirus venant du Pakistan a réinfecté la Chine (qui était exempte de poliomyélite depuis 1999). En Afrique, la poliomyélite continue à se transmettre au Nigéria, en République démocratique du Congo et au Tchad, et des flambées ont touché l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale au cours des 12 derniers mois. Ceci rappelle au monde que tant qu’elle existera quelque part, la poliomyélite restera une menace partout.
Un milliard de doses de vaccin antipoliomyélitique oral par an
Aujourd’hui, les responsables de la santé dans le monde ont remercié le gouvernement indien de jouer un rôle de premier plan dans l’effort d’éradication de la poliomyélite, qu’il soutient financièrement, et ont rendu hommage aux millions de vaccinateurs, de mobilisateurs communautaires, de Rotariens, de parents et de soignants qui œuvrent en faveur de l’éradication depuis plus de dix ans. L’effort d’éradication a pris une ampleur qui défie l’imagination: chaque année, plus de 170 millions d’enfants de moins de cinq ans sont vaccinés lors de deux campagnes nationales, les 70 millions d’entre eux qui habitent dans les zones à plus haut risque étant vaccinés plusieurs fois à l’occasion de campagnes spéciales supplémentaires; l’ensemble exige près d’un milliard de doses de vaccin antipoliomyélitique oral par an.
Source : OMS