Poliomyélite : le Japon choisit Sanofi Pasteur pour son premier vaccin inactivé amélioré
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi que le ministère japonais de la Santé, du travail et de la Protection sociale (MHLW) vient d’approuver son vaccin poliovirus inactivé seul (IPV) contre la poliomyélite paralytique (IMOVAX® POLIO). IMOVAX® POLIO sera inclus dans le programme national de vaccination du Japon à partir du 1er septembre.
IMOVAX® POLIO est un vaccin inactivé, constitué de poliovirus (types 1, 2 et 3). « Depuis son lancement en France en 1982, IMOVAX® POLIO a été approuvé dans 86 pays ; à ce jour Sanofi Pasteur a fourni dans le monde plus de 800 millions de doses de vaccin », indique le laboratoire dans un communiqué.
IPV seul ou de vaccins combinés contenant l’IPV
« Le vaccin poliovirus inactivé est la norme en matière de vaccination contre la poliomyélite dans les pays qui en sont indemnes. Sanofi Pasteur s’engage à contribuer à la protection d’un maximum d’enfants contre la poliomyélite, au Japon,» a déclaré Olivier Charmeil, Président- Directeur Général de Sanofi Pasteur.
La poliomyélite, également connue sous le nom de ‘paralysie infantile’ au Japon, est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. Le virus pénètre dans l’organisme par voie buccale et se multiplie dans l’intestin, entraînant parfois des paralysies graves. Dans un cas sur 200, l’infection entraîne des paralysies irréversibles (généralement au niveau des jambes). Cinq à 10% de ceux qui souffrent de paralysie décèdent suite à l’atteinte des muscles respiratoires. La poliomyélite affecte principalement les enfants de moins de cinq ans ; c’est pourquoi de nombreux pays pratiquent une vaccination de routine contre cette maladie.
Le Japon applique, depuis 1961, la vaccination de routine avec le vaccin poliovirus oral (OPV), ce qui lui a permis d’être certifié indemne de poliomyélite en 2000 par l’OMS. Mais comme la poliomyélite n’est pas complètement éradiquée de la surface du globe, la vaccination polio reste une composante importante du programme national de vaccination du Japon, à cause du risque d’importation du virus.
Plus de 60 pays ont adopté l’IPV
Le Japon et la région du Pacifique occidental ont été déclarés indemnes de poliomyélite en 2000 par l’OMS. L’IPV est la norme de référence pour la campagne de vaccination dans plus de 60 pays exempts de poliomyélite, dont les Etats-Unis et l’Europe où le vaccin fait partie du programme national de vaccination.
Sanofi Pasteur fut la première entreprise internationale à lancer un vaccin pédiatrique contre les infections Haemophilus influenzae de type b sous le nom d’ActHib® en 2008. Ce vaccin fait partie du programme national de vaccination au Japon depuis 2011.
Source : Sanofi