Polyarthrite rhumatoïde : accord entre Astellas et UCB pour commercialiser Cimzia® au Japon
Le japonais Astellas Pharma et le groupe biopharmaceutique belge UCB ont annoncé aujourd’hui un accord pour le développement et la promotion conjoints de Cimzia® (certolizumab pego)l pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde au Japon.
Dans le cadre de cet accord, UCB fabriquera le produit en vue de la commercialisation. Astellas sera exclusivement responsable de la distribution, et les deux entreprises se chargeront du développement et de la promotion conjoints du certolizumab pegol au Japon.
Le certolizumab pegol est le seul antagoniste pégylé du facteur de nécrose tumorale (TNF). Il possède une affinité élevée avec le TNF-alpha humain, et neutralise sélectivement les effets pathophysiologiques du TNF-alpha. Des résultats positifs d’études japonaises, attestant que le certolizumab pegol, avec ou sans MTX, a été associé à une inhibition significative de la progression de l’atteinte articulaire structurelle et à des améliorations nettes de la fonction physique par rapport au placebo, ont été publiés lors de la réunion scientifique annuelle 2011 de l’American College of Rheumatology (ACR).*
Sur la base de ces données, UCB a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché du certolizumab pegol auprès du ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale en janvier 2012.
Selon les termes de l’accord, UCB recevra un paiement initial, lequel pourra être accompagné de différentes étapes cliniques, réglementaires et commerciales. « L’impact de cet accord sur l’exercice fiscal actuel d’Astellas qui se clôture en mars 2012, ne sera pas significatif », indique le groupe japonais.
« UCB est ravi d’annoncer ce partenariat avec Astellas et est convaincu que l’excellence d’Astellas dans le domaine de la recherche et du développement, de même que sa force commerciale et son infrastructure de commercialisation solide en matière de rhumatologie au Japon garantira l’optimisation de la valeur du certolizumab pegol pour les patients et les professionnels de la santé », a déclaré Mark McDade, Executive Vice-President et Chief Operating Officer chez UCB.
“Astellas vise à améliorer la prise en charge du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et ainsi offrir une nouvelle option thérapeutique par l’ajout du certolizumab pegol à notre gamme de produits dédié à l’immunologie et l’inflammation disponible au Japon », a déclaré M. Yoshihiko Hatanaka, président et directeur général d’Astellas Pharma Inc.UCB.
Source : UCB