Polyarthrite rhumatoïde: Astellas et UCB annoncent l’autorisation de Cimzia® au Japon
Le japonais Astellas Pharma et la société biopharmaceutique belge UCB ont annoncé qu’UCB Japon vient de recevoir du ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-Être (MSTBE) l’autorisation de mise sur le marché de Cimzia® (certolizumab pegol).
Dans le cadre d’un accord de développement conjoint, Cimzia® vient d’être autorisé en tant que solution présentée dans une seringue de 200 mg/ml à injecter par voie sous-cutanée (s.c.) pour le traitement d’adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) qui ne répondent pas adéquatement au traitement conventionnel (en ce compris l’inhibition de la progression des dommages structuraux causés aux os).
Aujourd’hui, le certolizumab pegol est commercialisé dans plus de 30 pays dans des régions telles que l’Europe et les États-Unis5. En janvier 2012, Astellas et UCB ont passé un accord de développement et de commercialisation conjoints du certolizumab pegol pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde au Japon. En vertu de cet accord, UCB fabriquera et fournira le produit destiné à la commercialisation. De son côté, Astellas sera exclusivement responsable de la distribution et des ventes. En janvier 2012, UCB Japon a introduit une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le certolizumab pegol au Japon. Astellas s’est engagée, dès l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, à verser à UCB un premier paiement qui a déjà été inclus dans les prévisions financières pour les douze mois de l’exercice courant (qui sera clôturé en mars 2013 pour Astellas).
Sourcer : UCB