Polyarthrite rhumatoïde : Coherus lance un essai de phase 3 d’un étanercept biosimilaire expérimental

Coherus BioSciences, société américaine spécialisée dans les médicaments biosimilaires, a annoncé le lancement de son essai de phase 3 de CHS-0214, un étanercept biosimilaire expérimental, dans la polyarthrite rhumatoïde. Coherus poursuit ce développement dans le cadre de sa collaboration avec Daiichi Sankyo et Baxter.

L’essai de phase 3 est une étude mondiale, randomisée, en double aveugle, à contrôle actif, en groupe parallèle et multicentrique, de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et présentant une réponse insatisfaisante au méthotrexate. Le critère d’évaluation principal est ACR 20 à la semaine 24.

« Le lancement d’une étude de phase 3 de CHS-0214 est important pour les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde », déclare Barbara Finck, M.D., directrice médicale de Coherus. « Cet essai d’étanercept biosimilaire nous permet de nous rapprocher de notre objectif d’élargissement de l’accès de ce médicament providentiel aux patients atteints de cette pathologie. »

« Cet essai marque notre passage dans une entreprise de phase 3 », déclare Denny Lanfear, PDG de Coherus. « En collaboration avec nos partenaires, Daiichi Sankyo et Baxter, nous nous réjouissons de pouvoir faire progresser ce produit dans les dernières phases de développement. »

« Coherus apporte des capacités complémentaires ainsi que la possibilité d’une commercialisation accélérée dans le marché des biosimilaires pour Baxter », ajoute Ludwig Hantson, Ph.D., président de Baxter BioScience. « Cette étape jalon importante reflète notre détermination à offrir aux patients du monde entier des biosimilaires de haute qualité. »

La collaboration exclusive entre Baxter et Coherus inclut le développement et la commercialisation de l’étanercept biosimilaire en Europe, au Canada au Brésil et dans d’autres marchés.

Source : Coherus BioSciences