Polyarthrite rhumatoïde : le NIHR conclut un partenariat de recherche avec Janssen
Le National Institute for Health Research (NIHR) vient de conclure un partenariat avec Janssen afin de déterminer pourquoi un tiers des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne répondent pas au traitement actuel par des produits biologiques. Les résultats de l’étude devraient fournir de nouvelles pistes en vue d’élaborer un traitement efficace à l’intention de ces patients.
Menée par un partenariat de recherche translationnelle du NIHR, l’étude explorera les voies moléculaires qui déterminent si un traitement par des agents anti-TNF (antifacteur de nécrose tumorale alpha) sera utile aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou non.
« Les agents anti-TNF sont actuellement le traitement de référence pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui ne répondent pas aux antirhumatismaux plus couramment utilisés comme le méthotrexate. Malheureusement, les agents anti-TNF ne sont pas efficaces chez environ 30 % de ces patients. Cela entraîne un problème de santé important. La raison de cette absence de réponse n’est pas claire », souligne le NIHR.
Toutefois, l’étude du NIHR devrait fournir de l’information qui permettra de mieux cibler le traitement par des agents anti-TNF et devrait mener à la mise au point de nouveaux médicaments ou de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, dont le nombre pourrait atteindre le demi-million au Royaume-Uni.
L’étude, dirigée par le professeur Costantino Pitzalis de la Queen Mary University de Londres, est menée dans le cadre du partenariat de recherche translationnelle (PRT) sur les arthropathies inflammatoires du NIHR. Elle est financée par Janssen Research & Development et des spécialistes en immunologie de la société y participent. Devant porter sur 50 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, cette étude en collaboration se déroulera sur une période de 18 mois à compter de janvier 2015 avec la participation de sept centres de recherche associés au PRT.
Source : NIHR