Polyarthrite rhumatoïde: seconde étude positive sur RoActemra injecté par voie souscutanée
Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer que l’étude BREVACTA sur RoActemra (tocilizumab) injecté par voie sous-cutanée (SC) à des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) a satisfait à son critère d’évaluation primaire. Les données de l’étude vont être communiquées aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation sous-cutanée de RoActemra.
A la semaine 24, les patients polyarthritiques ayant reçu RoActemra toutes les deux semaines ont été significativement plus enclins à présenter une réduction du nombre d’articulations douloureuses et enflées de 20% au moins que les patients ayant reçu des injections de placebo(ACR20).
Une analyse préliminaire de l’innocuité a montré que le profil de tolérance de RoActemra SC était cohérent avec les données recueillies lors d’études précédentes.
BREVACTA est la seconde étude positive concernant la formulation SC de RoActemra et ses résultats s’inscrivent dans la ligne de ceux de l’étude SUMMACTA, rapportés en mai dernier. Roche va maintenant soumettre ces données aux autorités sanitaires du monde entier en vue de l’homologation de la formulation SC de RoActemra.
Hal Barron, M.D., responsable de Global Product Development et Chief Medical Officer chez Roche: “Ces deux études marquent une étape importante pour RoActemra en démontrant de manière cohérente qu’une formulation sous-cutanée donne des résultats cliniquement significatifs pour les patients polyarthritiques. En cas d’homologation, les médecins et les patients pourront faire porter leur choix sur une importante alternative thérapeutique.”
La PR est une maladie auto-immune dont on estime qu’elle touche près de 70 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants. Une inflammation chronique gagne les articulations, qui deviennent douloureuses et enflées; les patients sont de plus en plus handicapés du fait des lésions causées par la maladie aux os et au cartilage. Prévenir ou ralentir l’évolution de l’atteinte articulaire pour préserver les capacités fonctionnelles et la mobilité des patients polyarthritiques est un objectif important du traitement.
L’analyse des radiographies, critère d’évaluation secondaire de l’étude BREVACTA, a également montré que les patients ayant reçu RoActemra SC toutes les deux semaines étaient significativement moins susceptibles de présenter une aggravation de l’atteinte articulaire à la semaine 24 que ceux ayant reçu une injection SC de placebo associé aux DMARD. Le degré de signification statistique a également été atteint avec d’autres critères d’évaluation secondaires importants tels que les réponses ACR50 et 70, une faible activité pathologique selon DAS28 et une rémission selon DAS28.
Les données de l’étude BREVACTA seront communiquées aux organisateurs d’un prochain congrès médical pour y être présentées.
Source : Roche