Polyarthrite Rhumatoïde : TcLand Expression reçoit un soutien financier de 1,2 Millions d’euros d’Oséo
La société nantaise, TcLand Expression, spécialisée dans le développement et la validation de biomarqueurs d’expression de gènes, a annoncé vendredi le financement, par Oséo et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), de son programme de validation des performances cliniques du premier diagnostic compagnon dans la polyarthrite rhumatoïde.
Le support d’Oséo, avec l’appui du FEDER, porte essentiellement sur la réalisation d’un essai prospectif multicentrique européen de validation des performances cliniques du test RA-INF-Dx. Ce test est un outil d’aide à l’identification de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et susceptibles de ne pas répondre à un traitement par un anti-TNF : l’infliximab (Remicade ®).
« Les impacts d’un tel test sont majeurs pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde qui affecte une personne sur 100 dans les pays occidentaux. En effet, actuellement, jusqu’à 30% des patients répondent peu ou pas au traitement biologique proposé pour les formes modérées à sévères de la maladie, or le coût de tels traitements représente un fardeau évalué à des milliards d’euros sur les 10 prochaines années pour les organismes de remboursement. Le test RA-INF-Dx sera donc clé dans la prise en charge médicale des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin d’anticiper un échec thérapeutique et de permettre aux cliniciens de proposer d’entrée une thérapie alternative », explique la société dans un communiqué.
« Nous tenons à remercier Oseo et le FEDER pour la confiance qu’ils nous accordent et ce depuis plusieurs années. Cet appui financier, sous forme à la fois d’avance remboursable et de subvention, va nous permettre une avancée significative dans la validation des performances cliniques du test moléculaire en nous permettant l’accès à de larges cohortes internationales de patients », précise Marina Guillet, Vice Présidente en charge du laboratoire.
Le test RA-INF-Dx a été découvert et développé à partir des prélèvements sanguins issus de larges cohortes de patients provenant d’Europe, des Etats Unis et du Japon. La possibilité, grâce à ce soutien d’Oséo et du FEDER, de valider RA-INF Dx sur des cohortes de patients provenant de différents continents permettra à TcLand Expression de cibler d’emblée des marchés internationaux.
Source : TcLand Expression