Pour Roselyne Bachelot, l’E-santé va transformer l’organisation du système de santé
A l’occasion de sa visite de la société de logiciels médicaux hospitaliers Médasys, la ministre de la santé a rappelé l’importance de l’E-santé dans l’organisation des soins. Le plan Hôpital 2012 prévoyant notamment 1,5 milliards d’euros pour le développement des systèmes d’information hospitaliers (SIH).
« La « E-santé » est appelée, dans les années à venir, à transformer les pratiques médicales, voire la façon dont nous concevons notre système de santé » a déclaré Roselyne Bachelot à l’occasion de sa visite. Pour la ministre, les systèmes d’information de santé (SIS) « facilitent les pratiques collectives et pluridisciplinaires, mutualisent les compétences, accélèrent les échanges, et renforcent la sécurité des patients et améliorent leur prise en charge ». Des enjeux qui correspondent selon Roselyne Bachelot au projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », qu’elle s’apprête à porter très prochainement devant la représentation nationale.
Faire face aux problèmes de démographie médicale.
Concernant le volet sécurité, la ministre a rappelé les systèmes d’information du circuit du médicament sont » un outil essentiel » quant à la traçabilité des produits prescrits et dispensés ». Pour ce qui est de l’accès aux soins, les SIS ouvrent pour la ministre de nouvelles perspectives pour faire face aux problèmes de démographie médicale. « Que faire lorsque certaines pathologies nécessitent une expertise d’urgence, neurologique ou cardiologique par exemple, et qu’aucun spécialiste n’est disponible sur place ? Les services de télé imagerie sont un recours déterminant », a-t-elle déclaré. Roselyne Bachelot cite par ailleurs le CHU de Dijon lequel propose depuis décembre 2004 un réseau de télémédecine appliqué aux urgences neurologiques. « Les établissements périphériques peuvent transmettre des images au CHU et obtenir un diagnostic », précise la ministre
1,5 milliards d’euros pour les SIS
Pour la ministre, le déploiement de ces systèmes est « prioritaire ». Roselyne Bachelot, a donc annoncé en octobre dernier, un plan de déploiement dans chaque région, sur trois ans, des moyens de télémédecine pour l’expertise des AVC. En outre, le plan Hôpital 2012 prévoit 1,5 milliards d’euros pour le développement des systèmes d’information hospitaliers (SIH). « Ces financements seront attribués à des projets permettant l’optimisation des processus hospitaliers, favorisant le partage d’information avec la médecine de ville et respectant les contraintes d’interopérabilité et de sécurité », précise la ministre.
ASIP et ANAP : 2 agences pilotes
Roselyne Bachelot a rappelé que les deux agences, ASIP et ANAP, seront les « interlocuteurs clairement identifiés pour tous les acteurs de l’organisation, de l’efficience et des systèmes d’information ». La future Agence pour les systèmes d’information partagés (ASIP) aura pour rôle de renforcer le pilotage et la cohérence des systèmes d’information de santé partagés en définissant les référentiels et standards, en concertation avec les professionnels concernés. Quant à l’Agence nationale pour l’appui à la performance hospitalière et médico-sociale (ANAP), elle aura pour mission de « concevoir des outils qui aideront les établissements à développer des projets, en rapprochant leurs demandes de l’offre des industriels » et à les appuyer dans la mise en œuvre de ces systèmes d’information hospitaliers ».