Poxel élargit son portefeuille de produits pour le traitement des maladies métaboliques
Poxel vient d’annoncer l’élargissement de son portefeuille de produits pour le traitement des maladies métaboliques par la signature d’un accord stratégique avec DeuteRx pour l’acquisition du DRX-065, un candidat médicament innovant en développement clinique pour le traitement de la NASH, ainsi que d’autres programmes.
Selon les modalités de l’accord, Poxel versera à DeuteRx un paiement initial composé de 6,8 M€ (8 M$) et de 1,29 million d’actions ordinaires nouvelles de Poxel, représentant 4,99 % du capital de Poxel. DeuteRx pourra également percevoir des paiements d’étape liés à l’atteinte d’objectifs de développement et réglementaires ainsi que des paiements liés aux ventes et des redevances sur les ventes nettes.
« Cette annonce est stratégique pour Poxel et constitue la troisième transaction majeure réalisée au cours des 12 derniers mois » a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Les partenariats pour l’Imeglimine conclus avec Sumitomo Dainippon Pharma et Roivant Sciences, comme le succès du programme de phase I du PXL770, un activateur direct de l’AMPK que nous développons pour le traitement de la NASH, et cet accord avec DeuteRx concourent à renforcer la société tant sur le plan financier que stratégique. Nous nous félicitons du développement de notre portefeuille diversifié de produits pour le traitement de maladies métaboliques. Il comprend désormais des candidats médicaments à des stades de développement avancés ciblant des opportunités de marché majeures, ainsi que des programmes à un stade plus précoce de développement. »
Un élargissement stratégique de son portefeuille de produits métaboliques
Par cet accord de collaboration et d’acquisition stratégique, Poxel étoffe son portefeuille de produits en développement pour le traitement de maladies métaboliques et acquiert la propriété exclusive et mondiale du DRX-065 (R-pioglitazone stabilisée par substitution au deutérium), un inhibiteur du transporteur mitochondrial du pyruvate (Mitochondrial Pyruvate Carrier – MPC) actuellement en phase I de développement. Le DRX-065 est le stéréoisomère R (isomère R unique) de la pioglitazone. La pioglitazone, un médicament approuvé pour le traitement du diabète de type 2, a démontré son efficacité dans la NASH et est actuellement le seul médicament recommandé dans les protocoles de traitement dans les cas de NASH avérés par biopsie1. Cependant, l’emploi de la pioglitazone a été restreint pour le traitement de la NASH en raison de son profil d’effets secondaires, dont la prise de poids, les fractures et la rétention hydrique. Le DRX-065, un candidat médicament innovant breveté, offre une nouvelle approche pour le traitement de la NASH. D’après les résultats précliniques et de phase I obtenus à ce jour, le DRX-065 devrait présenter un meilleur profil thérapeutique que la pioglitazone, dont une meilleure efficacité et une réduction des effets secondaires, tels que ceux associés à l’activation des récepteurs gamma activés par les proliférateurs des peroxysomes (PPAR-γ).
Poxel détient également la propriété exclusive et mondiale d’autres programmes qui pourront être développés dans un éventail d’indications métaboliques de maladies rares et de spécialité. L’accord prévoit que certains collaborateurs clés de DeuteRx travailleront en liaison étroite avec Poxel dans la poursuite du développement du DRX-065 et des autres programmes de DeuteRx.
Enfin, Poxel annonce qu’elle prévoit de procéder à un développement et processus réglementaire accélérés pour la commercialisation du DRX-065, sur la base des données disponibles de sa molécule mère, la pioglitazone. « Une telle approche présentant un risque réduit a déjà été adoptée dans le cadre du développement de médicaments stéréoisomère unique ainsi que de médicaments deutérés. Ces deux approches ont permis la mise sur le marché de produits aux propriétés thérapeutiques améliorées par rapport au produit parent », indique la société.
Source : Poxel