Poxel, lauréat de l’édition 2023 du concours I-nov
Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé être lauréat de l’édition 2023 du concours I-nov pour son programme dans l’adrénoleucodystrophie (ALD), une maladie neurométabolique rare, pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement. Cette distinction est une reconnaissance du potentiel des deux molécules en développement de la Société, le PXL770 et le PXL065, dans cette indication.
Le prix de ce concours, financé par l’État via le plan France 2030, opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME et remis à l’occasion d’une cérémonie organisée le 4 juillet 2023 à Paris, consiste en une aide financière qui contribuera en partie1 au financement des deux études cliniques de phase IIa de preuve de concept pour le PXL770 et le PXL065. Ces études sont prêtes à être lancées auprès de patients adultes de sexe masculin atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’ALD, sous réserve de financements supplémentaires, auxquels la Société travaille actuellement.
Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel, déclare : « Cette récompense vient saluer tous les efforts que nos équipes déploient au quotidien pour développer des traitements innovants contre des maladies métaboliques rares telles que l’adrénoleucodystrophie. Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance de nos programmes et, avec le soutien du programme France Relance, nous sommes impatients de pouvoir initier, lorsque nous aurons par ailleurs sécurisé des financements additionnels, nos deux études cliniques de Phase IIa dans cette indication à fort enjeu ».
Le concours I-nov
Le « Concours d’innovation i-Nov », financé par le plan France 2030, vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million d’euros et 5 millions d’euros, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes.
Ce concours est organisé par le secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Transition énergétique, le ministère de la Santé et la Prévention, et le ministère de la Culture.
Avec le plan France 2030, l’État s’est donné pour priorité de faire de la France un leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes et souveraines dont les projets favorisent les transitions écologique, énergétique, numérique, ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie et de nos modes de vie.
Le concours i-Nov, financé par l’État via le plan France 2030, est opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME.
Source et visuel : Poxel
1 A hauteur de 35% à 45% des coûts éligibles estimés.