Poxel : résultats positifs de la 1ère partie de l’étude de Phase 1 en cours sur le PXL770
Poxel, société biopharmaceutique développant des produits innovants pour traiter le diabète de type 2, a annoncé aujourd’hui des résultats positifs de l’essai de Phase 1 en cours après administration de doses uniques croissantes de PXL770, ce qui représente la première partie de l’étude.
Le PXL770 est un candidat médicament premier d’une nouvelle classe thérapeutique dans la catégorie des activateurs directs de la protéine kinase activée par l’adénosine-monophosphate (AMPK), une enzyme clé dans le métabolisme énergétique permettant la régulation du glucose et des lipides. L’activation de l’AMPK permet ainsi d’imiter les effets de l’exercice physique à long terme et joue un rôle fondamental dans le traitement du diabète, en particulier pour les patients avec plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires.
Dans la première partie de l’étude, la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique de six doses orales uniques et croissantes de PXL770 ont été évaluées sur 64 sujets sains de sexe masculin. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que PXL770 présente un profil favorable de sécurité et de tolérance sans effet indésirable grave signalé, ni aucun signe particulier de toxicité. L’évaluation pharmacocinétique du PXL770 a montré que son exposition plasmatique (Cmax et ASC) a augmenté de manière dose-dépendante après administration orale avec une variabilité interindividuelle modérée. La deuxième partie de l’essai sera réalisée après administration de doses multiples croissantes et évaluera la sécurité, la tolérance et la pharmacocinétique de PXL770.
« Poxel consolide sa position de leader dans le domaine thérapeutique du diabète de type 2 avec deux programmes poursuivant avec succès leur développement clinique. Nous sommes très heureux de ces premiers résultats cliniques et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre l’avancement de ce programme ainsi que celui de l’Imeglimine, qui est en stade de développement clinique avancé », a déclaré Thomas Kuhn, PDG de Poxel. « Le PXL770 est un candidat médicament premier dans sa catégorie avec un mode d’action unique qui, nous en sommes convaincus, vise un mécanisme important pour le traitement du diabète de type 2 ainsi que d’autres troubles métaboliques. »
Poxel a présenté les premières données précliniques sur PXL770 au Congrès mondial sur la résistance à l’insuline, le diabète et les maladies cardio-vasculaires à Los Angeles en novembre dernier, démontrant que le PXL770 améliore significativement la tolérance au glucose, le profil lipidique, ainsi que le poids du foie dans un modèle de souris diabétique de type 2. Mis ensemble, les résultats mettent en évidence le potentiel de PXL770 comme agent oral novateur pour le traitement de patients diabétiques de type 2 avec des bénéfices additionnels sur des anomalies lipidiques.
Source : Poxel