Precision BioSciences et Cellectis ont conclu un accord transactionnel et de licences croisées
L’américain Precision BioSciences et le français Cellectis ont annoncé avoir conclu un accord transactionnel mettant fin à leur litige relatif aux brevets portant sur la technologie d’ingénierie des méganucléases dérivées d’I-Crel. Dans le cadre de cet accord, les deux sociétés vont se concéder des licences croisées sur certains brevets protégeant les technologies d’ingénierie des génomes.
Les deux sociétés abandonnent également les actions en cours devant les tribunaux et les offices de brevets. Cet accord permet aux deux sociétés de bénéficier d’une totale liberté d’exploitation dans le domaine de l’ingénierie des génomes basée sur les méganucléases dérivées d’I-Crel.
Les méganucléases ingénierées sont considérées comme une des technologies préférées pour la plupart des applications à haute valeur ajoutée. Leur petite taille et leur grande spécificité les rendent plus sûres et plus simples à utiliser que d’autres outils de modification des génomes. De plus, les spécificités de cette technologie sont suffisamment malléables pour permettre la modification de n’importe quel gène dans un génome.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord avec nos collègues de Cellectis, » a déclaré Matthew Kane, Président-directeur général de Precision BioSciences, « et nous allons maintenant nous concentrer pleinement sur le développement commercial de produits à haute valeur ajoutée, basés sur notre technologie d’ingénierie des génomes Directed Nuclease Editor. »
« Cet accord avec nos collègues de Precision BioSciences établit la valeur d’un outil d’ingénierie des génomes innovant, efficace et éprouvé : les méganucléases » a déclaré le Dr André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Les avantages considérables de cette technologie naturelle lui confèrent un large potentiel de développement pour de nombreuses applications telles que la biologie agricole et la bioproduction ».
Source : Cellectis