Primex dépose une demande d’AMM européenne pour un sédatif pédiatrique
La société suisse Primex, en collaboration avec son partenaire français Advicenne, a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) européen pour l’ADV6209, pour une indication pédiatrique chez les patients âgés de 6 mois à 17 ans, offrant un degré de sédation modéré avant des interventions thérapeutiques ou diagnostiques, et pour une prémédication avant anesthésie.
Cette demande d’AMM a été déposée via une procédure décentralisée par le biais de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), agissant comme Etat membre de référence au nom des autres Etats concernés, dont le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et la Finlande.
« En pédiatrie, il existe un important besoin non satisfait de prémédication avant anesthésie, et un immense besoin non satisfait de sédation interventionnelle, notamment dans le cadre d’interventions d’urgences et diagnostiques. » , commente Alan Knox, directeur du marketing mondial.
« Ceci constitue une étape majeure pour Primex dans le domaine de l’anesthésie pédiatrique, le potentiel annuel du marché devant être compris entre 100 et 350 millions d’euros. », ajoute Kari Sarvanto, président et co-fondateur du groupe Primex.
Primex a acquis les droits mondiaux pour l’ADV6209 auprès d’Advicenne, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les médicaments pédiatriques novateurs ciblant des maladies orphelines ou négligées dans le domaine de la neurologie et de la néphrologie, et qui avait collaboré avec le CHU d’Amiens.
« Comme il s’agit de l’un de nos tout premiers produits développés en interne, cette demande d’AMM valide notre stratégie et nos capacités de développement de médicaments originaux adaptés à une utilisation pédiatrique. », a déclaré le Dr Luc-André Granier, PDG d’Advicenne.
Source : Primex Pharmaceuticals