Projet Biolaunch : Sanofi-aventis convertit son site industriel de Vitry-sur-Seine aux biotechnologies
Sanofi-aventis a officiellement lancé aujourd’hui le projet Biolaunch sur son site de production de Vitry-sur-Seine (Ile-de-France). L’investissement de près de 200 millions d’euros permettra de créer la première plateforme de biotechnologies du groupe qui produira des anticorps monoclonaux à partir de 2012.
Lancée aujourd’hui en présence de Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, de Christopher Viehbacher, directeur général de sanofi-aventis, de Philippe Luscan, senior-vice président, affaires industrielles de sanofi-aventis et de Christian Lajoux, PDG de sanofi-aventis France, Biolaunch est une opération majeure pour le laboratoire en France. En effet, la plateforme biotechnologique regroupera les activités de recherche, de développement et de production.
Une plateforme complète de biotechnologies
« Avec Biolaunch, Sanofi-aventis disposera d’une plateforme complète d’expertises dans les biotechnologies. Les anticorps monoclonaux qui y seront produits ouvriront la voie à une nouvelle génération de traitements plus ciblés, plus efficaces et plus sûrs », a déclaré Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi-aventis. « Ce projet, qui mobilise le meilleur des expertises internes et externes, est symbolique de la transformation en cours au sein de Sanofi-aventis» a-t-il ajouté.
Avec Biolaunch, Sanofi aventis poursuit sa démarche de développement de ses investissements dans les biotechnologies dans la continuité des activités actuelles du Groupe dans ce domaine : production de vaccins, d’insulines et d’héparines. Il constitue une partie essentielle du programme de conversion du site de Vitry-sur-Seine qui deviendra une plateforme complète de biotechnologies comprenant les activités de recherche, de développement et de production. Cette plateforme sera également ouverte à d’autres entreprises, en fonction de leurs besoins de développement ou de production.
Un programme de formations aux métiers des biotechnologies
Le projet Biolaunch s’accompagne d’un programme majeur de formations aux nouveaux métiers des biotechnologies. Débuté en avril 2009, il comporte des modules de formation théoriques et pratiques avec la mise en place d’un « passeport Biolaunch ». Cette conversion répond aussi à une démarche de développement durable et de réduction de l’impact du site, situé en zone urbanisée, sur son environnement. Le site est actuellement classé SEVESO II. Cette classification ne sera plus justifiée avec le transfert des activités actuelles prévu fin 2011.
Source : communiqué Sanofi-aventis