Projet de loi HPST : le collège de la HAS contre le financement de l’éducation thérapeutique par l’industrie pharmaceutique
Alors que les sénateurs vont débattre de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires le 11 mai prochain, le Collège de la Haute Autorité de Santé rappelle dans un communiqué l’importance des enjeux de l’éducation thérapeutique et s’oppose à son financement direct ou indirect par les industriels du médicament.
Pour le collège de la HAS, la distinction figurant dans le projet de loi HPST entre éducation thérapeutique, actions d’accompagnement et programme d’apprentissage « contribue à la nécessaire clarification de ces notions différentes. » Néanmoins, selon ce dernier, « il importe de veiller à ce que l’approche des actions d’éducation thérapeutique et d’accompagnement ne soit pas trop orientée vers la seule observance médicamenteuse ».
Des acteurs « dépendants de cette source de financement »
le collège souligne par ailleurs que cette orientation « serait renforcée si la possibilité était ouverte aux industriels du médicament de financer, directement ou indirectement, de telles actions, qu’elles soient mises en œuvre par des professionnels de santé ou des associations de patients. »
Le collège de la Haute Autorité de Santé craint en effet que cette possibilité puisse rendre « les acteurs concernés dépendants de cette source de financement ».
Source : communiqué HAS