Promethera Biosciences fait l’acquisition des actifs clés de Cytonet
Promethera Biosciences, société belge de biotechnologie qui développe des thérapies à base de cellules souches pour le traitement de maladies métaboliques hépatiques innées congénitales (ILMD) et de maladies du foies acquises, a annoncé l’acquisition des actifs clés de Cytonet GmbH & Co KG, une entreprise internationale de thérapie cellulaire qui utilise des cellules de foie humains (hépatocytes).
« Suite à cette transaction, Promethera devient le leader mondial en matière de médecine régénérative et de thérapie cellulaire ciblant les maladies du foie », indique la société dans un communiqué. Promethera a en effet acquis les actifs de Cytonet par l’échange d’actions de Promethera. La famille Hopp, principal actionnaire de Cytonet, possèdera jusqu’à 13 % du capital après finalisation de la transaction.
La société indique que cette combinaison des actifs élargira le pipeline thérapeutique pour couvrir un grand éventail de maladies du foie, incluant des indications très fréquentes. Parmi ces maladies on recense la fibrose, la stéatohépatite non alcoolique (NASH), l’insuffisance hépatique aiguë sur maladie chronique du foie (ACLF) et l’hémophilie. Promethera indique qu’elle évaluera d’autres options pour cibler ultérieurement l’insuffisance hépatique aiguë (IHA) et la dysfonction du greffon hépatique. La société entend continuer de cibler les indications orphelines, dont les désordres du cycle de l’urée, les maladies métaboliques hépatiques congénitales et les déficiences A1AT (α1-antitrypsine).
La gamme de produits cellulaires différents provenant de cette expansion stratégique, les hépatocytes humains (Heparesc®) et les cellules souches dérivées du foie humain (HepaStem® et H2Stem®), permettra de diversifier les approches thérapeutiques. Heparesc, déjà dans un stade pré-commercial avancé apporte une perspective de commercialisation d’un premier produit à court terme. Celle-ci est prévue pour 2017, suite au processus d’approbation de mise sur le marché au Canada et la reconnaissance de cette autorisation par d’autres pays. Par ailleurs, la nouvelle entité envisage également le développement de combinaisons cellulaires, leur intégration dans des structures biologiques en 3 dimensions ou leur encapsulation.
Grâce à l’acquisition de Cytonet, Promethera disposera, outre son siège social en Wallonie, d’un site américain à Durham en Caroline du Nord, avec 18 personnes travaillant au traitement des tissus et organes et la fabrication de produits. En outre, il bénéficiera d’un large accès aux tissus hépatiques grâce au partenariat avec le réseau du plus grand organisme américain d’allocations d’organes. Enfin, l’équipe de Cytonet en Allemagne rejoindra Promethera en Belgique avec pour mission de finaliser la procédure d’autorisation de mise sur le marché d’Heparesc au Canada.
Source : Promethera Biosciences