Promethera Biosciences : le Dr John Tchelingerian nommé au poste de CEO
Promethera Biosciences, la biotech belge qui développe des traitements innovants pour les maladies du foie, vient de nommer le Dr John Tchelingerian au poste de Chief Executive Officer. John Tchelingerian a rejoint l’entreprise le 8 décembre 2014 comme Président du Conseil et assumait la fonction de CEO ad interim depuis le 23 janvier 2015.
Le Dr John Tchelingerian dispose d’une solide expérience à la fois scientifique, commerciale, managériale et business / partenariale. Il a cofondé et/ou dirigé plusieurs entreprises de biotechnologies, parmi lesquelles Neurotech, Key-Obs, Diatos, TcLand Expression et Key Neurosciences.
Au cours des dix dernières années, il a levé plus de 100 millions de dollars US pour ses sociétés, auprès de capitaux-risqueurs et d’investisseurs privés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon au bénéfice de ses différents projets d’entreprise. Il a également mis en place plusieurs partenariats biotech et pharma. Sous sa responsabilité, quatre médicaments ont pu être développés, depuis la préclinique jusqu’aux essais de Phase IIb/III. En outre, chez Diatos, une formulation liposomale de daunorubicine commercialisée sous le nom de DaunoXome, a été relancée dans une indication orpheline en oncologie (leucémie myéloïde aigüe, ou LAM) aux Etats-Unis et en Europe, sur la base d’essais cliniques de Phase III.
En 2009, le Dr John Tchelingeriana a cofondé Silver Ocean Ventures, une société de finance d’entreprise et de conseil stratégique basée à Paris.
Le Dr. John Tchelingerian a déposé plusieurs brevets dans le domaine de la thérapie cellulaire et de la délivrance de médicaments. Il fut un pionnier en matière de thérapie cellulaire pour le système nerveux central au milieu des années 90 chez Neurotech. Il est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il parle couramment cinq langues.
Source : Promethera Biosciences