Promethera Biosciences : le Dr. John Tchelingerian nommé Président du Conseil de surveillance

Promethera Biosciences, société pharmaceutique qui développe Promethera® HepaStem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé la nomination du Dr. John Tchelingerian au poste de Président du conseil de surveillance. Il accompagnera Promethera dans la mise en place de transactions majeures.

Le Dr John Tchelingerian rejoint la société au moment où celle-ci s’apprête à lancer un essai pivot de phase 2b/3 en Europe et évalue dans le même temps de nouvelles indications commercialement intéressantes.

Le Dr. John Tchelingerian a cofondé et dirigé plusieurs entreprises de biotechnologies, parmi lesquelles Neurotech, Key-Obs et Diatos. Au cours des dix dernières années, il a levé plus de 80 millions d’euros pour ses sociétés, auprès de capitaux-risqueurs et d’investisseurs privés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a également mis en place plusieurs partenariats biotech et pharma. Sous sa responsabilité, quatre médicaments ont pu être développés, depuis la préclinique jusqu’aux essais de Phase 2b/3. Grâce à lui, un médicament déjà sur le marché, le DaunoXome, a été relancé dans une indication orpheline en oncologie, aux Etats-Unis et en Europe, sur la base d’essais de Phase 3.

En 2009, le Dr. John Tchelingerian a cofondé Silver Ocean Ventures, une société de finance corporate et de conseil stratégique basée à Paris. Cette société conseille l’industrie des sciences de la vie sur des questions de financement corporate, de transactions commerciales stratégiques et de recrutement de dirigeants et membres de conseils de surveillance. Sous la responsabilité de John Tchelingerian, Silver Ocean Ventures a bouclé plusieurs levées de fonds internationales et mené des fusions-acquisitions.

Le Dr. John Tchelingerian est l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine de la thérapie cellulaire et de la délivrance de médicaments. Il est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il parle couramment cinq langues.

Source : Promethera Biosciences