Promethera Biosciences réalise une levée de 25,33 millions d’euros
Promethera Biosciences, la société belge qui développe Promethera® HepaStem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé mardi la finalisation d’un troisième tour de table de 25,33 millions d’euros (soit 31,4 millions de dollars), dont 20,33 millions en capital. Des fonds qui vont lui permettre de poursuivre le développement clinique du produit HepaStem.
Ce nouveau tour de table est financé par les investisseurs historiques de Promethera Biosciences et par deux nouveaux investisseurs : la SFPI-FPIM (Société Fédérale de Participations et d’Investissement) un holding public belge, et SMS Investments, la filiale luxembourgeoise du groupe allemand SMS.
Cette troisième levée de fonds est effective grâce à la finalisation de l’essai clinique de Phase 1/2 avec le produit Promethera® HepaStem, réalisée sur la base de la précédente levée de fonds qui date de mars 2012 (17 millions d’euros en capital).
Promethera Biosciences a attiré deux nouveaux investisseurs pour ce tour, et lève 20,33 millions d’euros en capital. SFPI-FPIM et SMS Investments ont acquis des parts dans la société. Ils rejoignent les investisseurs historiques : Vesalius Biocapital et Boehringer Ingelheim Venture Fund (le fonds de capital-risque du groupe pharmaceutique allemand), qui sont les leads investisseurs; ainsi que SRIW ; Shire, une grande société biopharmaceutique d’origine britannique ; Mitsui Global Investment, le fonds de capital-risque du conglomérat industriel japonais Mitsui & Co Ltd. ; Pall-ATMI LifeSciences ; le fonds de transfert technologique Vives-Louvain, ainsi que plusieurs business angels.
De plus, la région wallonne, qui soutient Promethera Biosciences depuis sa création, lui a accordé 5 millions d’euros sous forme de subventions et avances récupérables, pour soutenir le développement clinique d’HepaStem et la poursuite du programme collaboratif avec EMD Millipore.
« Nous avons obtenu des résultats importants au cours des trois dernières années, notamment la finalisation réussie de notre essai clinique de Phase 1/2 avec Promethera® HepaStem dans les désordres du cycle de l’urée et le syndrome de Crigler-Najjar. Cette étude a fourni des données positives en termes de tolérance et d’efficacité qui nous ont permis de poursuivre le développement de notre produit dans ces indications. Nous avons également obtenu l’autorisation pour notre essai clinique de phase 2b/3, HEP002, visant à traiter des patients atteints de désordres du cycle de l’urée avec Promethera® HepaStem », déclare Eric Halioua, le PDG de Promethera Biosciences.
« Nous espérons que la technologie de Promethera amènera un changement de paradigme pour le traitement des patients atteints de maladies rares du foie. Les professionnels de santé montrent un intérêt marqué pour notre produit et souhaitent voir cette nouvelle thérapie devenir une réalité pour des patients qui ont actuellement très peu d’options thérapeutiques », ajoute le Pr. Etienne Sokal, Directeur scientifique et fondateur de Promethera Biosciences, hépatologue pédiatrique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Belgique).
« Nous sommes ravis du soutien continu de la région wallonne, ainsi que des nouveaux fonds apportés par les investisseurs historiques et les deux nouveaux investisseurs SFPI-FPIM et SMS Investments. Nous souhaitons obtenir de nouveaux fonds dans les mois qui viennent afin de maximiser le potentiel du produit et de développer Promethera® HepaStem pour d’autres indications, notamment les pathologies du foie acquises, chez l’adulte », ajoute Alain Parthoens, Partner chez Vesalius Biocapital.
L’innovation principale de Promethera HepaStem, produit basé sur l’utilisation de cellules souches allogéniques isolées du foie humain adulte sain (HHALPC), réside dans son potentiel à traiter différentes maladies du foie congénitales et acquises.
Source : Promethera Biosciences