Proteus Biomedical et Novartis signent un accord de licence et de collaboration pour des produits pharmaceutiques basés sur des détecteurs
La société californienne Proteus Biomedical et Novartis ont conclu un contrat exclusif mondial de licence et de collaboration pour développer et commercialiser des produits pharmaceutiques intégrant les technologies innovantes à base de détecteurs de Proteus dans le domaine de la transplantation d’organes.
Novartis reçoit, en outre, certains droits d’option dans les applications de produits cardiovasculaires et d’oncologie, ainsi que des droits pour utiliser des technologies de Proteus dans le développement clinique de ses produits pharmaceutiques.
Selon les termes du contrat, Novartis procèdera à une avance en numéraire et investira au capital de Proteus pour un total de 24 millions USD. Proteus recevra également des redevances sur le chiffre d’affaires mondial net des produits Novartis qui incorporent sa technologie à base de détecteurs. Les autres conditions financières n’ont pas été dévoilées.
Proteus a développé une plateforme intégrée de produits pharmaceutiques permettant de personnaliser, de suivre et de gérer la prise de médication et l’observance du traitement à partir de formules innovantes de produits pharmaceutiques à base de détecteurs. Dans un premier temps, les produits de Proteus se concentrent sur les maladies cardiovasculaires, la tuberculose et les troubles psychiatriques. Ils font actuellement l’objet de recherches cliniques.
« Nous considérons que Novartis est un leader mondial du développement et de la commercialisation de médicaments de transplantation d’organes, ce qui en fait un parfait collaborateur pour faire progresser les systèmes de traitement pharmaceutiques à base de détecteurs », a déclaré Andrew Thompson, le président-directeur général de Proteus. « Ensemble, nous avons une grande opportunité pour lancer sur le marché un type nouveau de produit pharmaceutique qui pourrait aider les patients, leur famille et les médecins à réaliser l’observance maximale de leur pharmacothérapie. »
Source : Proteus Biomedical