Prothèses PIP : le Leem préoccupé par les conséquences du scandale
Dans un communiqué, Les Entreprises du Médicament (Leem) se disent « très préoccupées » par les révélations concernant les prothèses PIP. Un scandale, qui selon le Leem, ne manquera pas de renforcer un sentiment de défiance à l’égard du système de santé tout entier.
« Les Entreprises du Médicament souhaitent, comme pour l’affaire Mediator que toute la clarté soit faite sur les raisons qui ont conduit à un tel accident sanitaire », indique le Leem qui rappelle que les prothèses mammaires ne sont pas des médicaments et relèvent d’une règlementation distincte de celle du médicament.
Le Leem souligne à cette occasion que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a appelé le 5 janvier dernier, à un changement de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux avec la mise en place d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour ces produits, à l’instar de ce qui existe déjà pour les médicaments.
Par ailleurs, Les Entreprises du Médicament indiquent avoir tiré les enseignements de la crise du Mediator et rappellent la suspension du Leem de laboratoire Servier et la mise en place du Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament (Codeem) afin de prévenir et de sanctionner toute pratique qui pourrait être non conforme à l’éthique professionnelle.
« Le scandale des prothèses PIP est la démonstration qu’au-delà du médicament, l’ensemble des produits de santé, parce qu’ils touchent à la vie des patients et à l’intimité de leur organisme, requièrent des précautions d’élaboration, d’évaluation et d’utilisation irréprochables. Dans son champ de légitimité, le Leem souhaite encourager toutes les solutions permettant de garantir la sécurité des patients et de refonder la confiance du public dans la qualité des produits de santé et l’intégrité des acteurs du système », indique enfin l’organisation.
Source : Leem