Prothèses PIP : près de 7.900 femmes ont déjà fait retirer leurs implants
Selon une synthèse publiée lundi par l’agence des produits de santé (Ansm), 7.868 femmes ont eu un retrait de leurs prothèses dont 5.257 à titre préventif à fin avril 2012. L’agence dénombre 2.702 ruptures de prothèse PIP chez 2.252 femmes, certaines ayant eu plusieurs ruptures, ont été rapportées, soit 475 de plus qu’à la fin mars.
« Un total de 48 cas d’adénocarcinomes mammaires (cancers) ont été déclarés à l’agence chez des femmes porteuses de PIP (+ 3 cas par rapport à fin mars) » Ce qui ne remet pas en question, l’avis de l’Institut national du cancer (INCa) du 23 décembre qui statuait qu’il n’existe pas, d’après les données disponibles, de sur-risque pour ce cancer chez les porteuses d’implants mammaires en comparaison à la population générale, ni de sur-risque spécifique aux PIP en comparaison aux autres implants, souligne l’agence sanitaire.
Les ruptures ainsi que les réactions inflammatoires (1.904 signalées chez 1.380 femmes) sont des évènement indésirables « fréquents » et précoces. La médiane de survenue est en effet de 5 ans et demi (après la pose) pour les ruptures et de 4 ans et 10 mois pour les réactions inflammatoires.
L' »explantation préventive reste recommandée compte tenu de la fréquence et de la précocité des évènements indésirables observés anormalement chez les porteuses d’implants PIP », souligne l’Ansm.
Selon l’agence, on estime que 30.000 femmes en France sont porteuses de prothèses mammaires en silicone.
Synthèse des données d’incidents déclarés chez les femmes porteuses d’implants PIP (04/06/2012)
Source : ANSM