Provence Technologies et Neuroptis Biotech développent une nouvelle molécule pour traiter la sécheresse oculaire
Provence Technologies, prestataire de services spécialisé en chimie fine, et Neuroptis Biotech, société spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies en neurologie et ophtalmologie, ont annoncé le renforcement de leur collaboration pour transférer le développement chimique de ML7, une molécule candidate pour le traitement des syndromes de l’œil sec et produire les premiers lots GMP avant la fin 2012.
Ce médicament, le premier d’une nouvelle classe thérapeutique, sera en mesure d’apporter une réponse thérapeutique ciblée et efficace aux millions de personnes souffrant du syndrome de sécheresse oculaire, de syndrome de Gougerot-Sjögren et d’inflammations, particulièrement dues à une allergie.
Provence Technologies et Neuroptis ont déjà collaboré avec succès pour le développement de la voie de synthèse du ML7, la fabrication non-GMP des premiers lots et le développement des méthodes analytiques associées. Les deux sociétés sont entrées dans une phase d’optimisation du procédé afin de faciliter le transfert et la montée en échelle de cette molécule, prévus pour septembre 2012.
« Notre expertise dans le domaine de la synthèse organique, du développement de procédés et du management de projets en chimie fine nous a permis de mettre en place le développement chimique de ce projet et produire les premières quantités de ML7, permettant ainsi à Neuroptis de démarrer les premiers essais de formulation », déclare le Dr Babak Sayah, Directeur Général Opérationnel chez Provence Technologies. « Notre implication et notre niveau d’exigence pour mener à bien les projets de nos clients sont strictement les mêmes que ceux que nous nous imposons pour porter jusqu’au marché nos propres programmes de recherche et développement. »
« Ce programme de développement du ML7 constitue une priorité pour Neuroptis. Notre collaboration avec Provence Technologies nous a non seulement permis d’obtenir les premières quantités de ML7 dans les temps, mais également à un niveau de pureté qui nous permet d’aborder avec plus de sérénité les étapes de formulation et d’études de toxicité », déclare le Dr Eric Belot, Président Directeur Général de Neuroptis Biotech. « Nous avons trouvé chez Provence Technologies une équipe professionnelle qui a su gérer efficacement le projet en communiquant de manière régulière et très transparente tout au long du développement. »
Provence Technologies participera à Chemoutsourcing à Long Branch, NJ du 10 au 13 septembre 2012.
Source : Neuroptis Biotech / Provence Technologies