Provence Technologies et Provepharm obtiennent le label Empl’itude
Provence Technologies, groupe de recherche spécialisé en chimie fine, et Provepharm, filiale du groupe spécialisée dans le développement d’applications pharmaceutiques, ont annoncé mercredi l’obtention du label Empl’itude récompensant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce label a été octroyé au groupe pour une durée de trois ans.
Empl’itude distingue les bonnes pratiques et les progrès des entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, dans la région marseillaise. Il s’agit du premier label territorial pour l’emploi créé en France. Il a été lancé en 2008. À ce jour, près de 75 entreprises marseillaises ont obtenu le label.
La labellisation Empl’itude porte sur l’évaluation d’un ensemble d’actes concrets de l’entreprise en faveur de l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail, l’accompagnement et le suivi des salariés dans l’entreprise, et la diffusion de bonnes pratiques en faveur de l’insertion professionnelle, en interne et en externe. Empl’itude s’appuie sur un référentiel d’engagement élaboré notamment avec l’appui technique et méthodologique de l’Association française de normalisation (AFNOR).
Les actions concrètes mises en place par le groupe regroupent la réalisation d’une charte éthique, les interventions de dirigeants dans les collèges et lycées de quartiers classés en zone d’éducation prioritaire, la participation à des forums pour l’emploi, l’accueil de stagiaires pour la découverte du monde de l’entreprise…
Ce label permet également de valoriser certaines pratiques déjà en usage dans la société (parité, formations des collaborateurs, mixité sociale et culturelle…) et d’inciter au développement de nouvelles actions (aide ciblée auprès de publics éloignés de l’emploi, soutien à des projets, communication sur les métiers du groupe à l’attention de publics en difficulté, etc).