PX’Therapeutics et Relief Therapeutics collaborent pour le développement et la production d’atexakin alfa
PX’Therapeutics, la filiale du groupe Aguettant spécialisée dans le développement à façon de protéines recombinantes et Relief Therapeutics, une biotech suisse dédiée au développement de molécules innovantes pour le traitement de complications liées au diabète et de maladies respiratoires, viennent d’annoncer leur collaboration pour la production d’atexakin alfa, une formulation à faible dose d’interleukine-6 humaine recombinante.
Ce candidat-médicament vise à répondre à un besoin médical insatisfait en matière de neuropathie diabétique périphérique via la régénération des fibres nerveuses endommagées, la stimulation de la remyélinisation et la réduction des symptômes neuropathiques. À l’heure actuelle, aucune thérapie commercialisée pour traiter la neuropathie périphérique n’est capable de régénérer les nerfs périphériques endommagés. Dans ce contexte, l’atéxakine alfa pourrait devenir le premier médicament modifiant véritablement le cours de cette maladie.
Dans le cadre de ce projet, PX’Therapeutics sera en charge de développer un procédé optimisé de production de l’Interleukine 6 recombinante, une cytokine formée de 185 acides aminés qui sera produite en cellules CHO. PX’Therapeutics sera également en charge de la production selon les Bonnes Pratiques de Fabrication des lots destinés aux essais cliniques.
» Cette collaboration est une étape clé dans l’avancement de ce projet et nous sommes ravis de nous appuyer sur l’expertise de PX’Therapeutics pour mener à bien les productions nécessaires à nos essais cliniques », déclare Gaël Hédou, CEO de Relief Therapeutics.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec l’équipe de Relief Therapeutics SA pour le développement de cette molécule si prometteuse. Du fait des faibles doses requises, nous espérons pouvoir accompagner Relief Therapeutics SA très loin dans son développement, peut-être même jusqu’au marché… », commente Claire Untereiner, COO de PX’Therapeutics.
Source : PX’Therapeutics