Qiagen fait une offre pour racheter la biotech française Ipsogen
Ipsogen, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et le cancer du sein, a annoncé mercredi que le groupe néerlandais Qiagen a formulé une offre en vue d’acquérir une participation initiale de 47% de son capital et de lancer une offre publique volontaire sur la totalité des actions de la biotech française au prix de 12,90 euros par action, soit une valorisaion d’environ 70 millions d’euros.
Ipsogen, qui comprend environ 70 salariés sur ses sites situés en France et aux EtatsUnis, a vu son chiffre d’affaires net progresser de 24% en 2010 pour atteindre 8,4 millions d’euros (environ 12 millions de dollars US), à partir d’un groupe de plus de 400 clients actifs dans le monde. Plus de 40% du chiffre d’affaires net a été réinvesti en 2010 dans des activités de R&D.
«Ipsogen a élaboré un portefeuille de tests moléculaires qui améliore sensiblement les standards de traitement des patients souffrant de leucémie, et s’engage également dans le domaine du cancer du sein », indique Vincent Fert, Directeur Général d’Ipsogen. « Si l’opération se réalise et qu’en conséquence Ipsogen a la possibilité d’intégrer le groupe QIAGEN en tant que « Centre Global d’Excellence », nous estimons que notre croissance sera accélérée et bénéficiera de la solidité et du dynamisme d’un partenaire industriel majeur du secteur. Ipsogen pourrait ainsi faire bénéficier ses clients de solutions encore plus nombreuses et adaptées dans le monde exigeant de la médecine personnalisée. »
« L’acquisition Ipsogen nous permettrait de renforcer notre position de leader dans le domaine des tests moléculaires destinés à la classification des cancers et à la personnalisation des traitements », a indiqué Peer Schatz, Directeur Général de Qiagen N.V. « Les tests moléculaires de classification des cancers et de traitement personnalisés élaborés par Ipsogen font clairement figure de références en matière de diagnostic et de suivi de nombreux types de cancers du sang ainsi que de la sélection des thérapies. Le portefeuille d’Ipsogen améliorerait en outre notre position de leader dans le domaine des tests de cartographie, ainsi que dans celui des diagnostics compagnons pour les traitements personnalisés, permettant d’améliorer le traitement de nombreuses maladies et de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. »
La société précise dans un communiqué que le conseil d’administration d’Ipsogen a donné son accord à ce projet et que dans ce contexte, les trois fondateurs dirigeants – Vincent Fert (Directeur Général), Stéphane Debono (Directeur des opérations) et Fabienne Hermitte (Directrice de la R&D et des affaires réglementaires) demeureraient au sein de Qiagen à la suite de l’acquisition et contribueraient aux développements futurs combinés.
Après la finalisation de l’offre, le site Marseillais d’ Ipsogen pourrait devenir un centre d’excellence global dans l’organisation de Qiagen spécialisé dans les leucémies et le cancer du sein ainsi qu’un centre de développement et de fabrication d’autres tests moléculaires.
Source : Ipsogen