Quantum Genomics et ses partenaires franchissent une nouvelle étape de développement en Asie
Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante et l’insuffisance cardiaque, annonce le début de son étude pivotale REFRESH en Asie.
Bruno Besse, Directeur Médical de Quantum Genomics, déclare : « Après les approbations obtenues aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe et le recrutement des premiers patients, l’approbation de l’étude REFRESH par les Autorités Réglementaires et les Comités d’Ethique en Corée du Sud et à Taïwan représente une étape importante pour le développement de firibastat. En effet, les centres Sud-Coréens et Taïwanais doivent recruter près de 20% des patients de REFRESH. »
Jean-Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics, ajoute :« Le début de l’étude REFRESH en Asie concrétise nos partenariats avec les sociétés DongWha (pour la Corée du Sud) et Orient EuroPharma (pour Taïwan, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle Zélande) qui financent la partie asiatique du développement de firibastat. Les premiers patients doivent y être recrutés dans les prochaines semaines, ce qui permettra à nos partenaires d’intensifier leurs activités de pré-marketing nécessaires avant la commercialisation. Des paiements d’étapes de la part de nos partenaires (« Milestones ») liés à l’inclusion des premiers patients Sud-Coréens et Taiwanais sont attendus avant la fin de l’année. »
L’étude REFRESH doit permettre la mise sur le marché de firibastat fin 2023
L’étude REFRESH, étude pivotale de phase III dans l’hypertension artérielle difficile à traiter et résistante, a pour objectif de démontrer l’efficacité à 3 mois de firibastat ainsi que la sécurité à long terme après une prise unique quotidienne de 1000mg. Cette étude va recruter 750 patients avec une hypertension artérielle résistante ou difficile à traiter dans 106 centres répartis dans 14 pays en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Corée du Sud et à Taïwan. Le recrutement du 1er patient est intervenu au mois de juillet dernier. Les résultats intermédiaires de cette étude pivotale, qui permettront le dépôt du dossier de mise sur le marché, seront disponibles mi-2023.
Les calendriers des deux études FRESH et REFRESH sont parfaitement alignés avec l’objectif de mise sur le marché du firibastat fin 2023.
Source et visuel : Quantum Genomics