Quantum Genomics : feu vert pour son étude clinique de phase II dans l’hypertension artérielle
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, vient de recevoir les autorisations de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) afin d’initier une étude clinique de phase IIa sur des patients hypertendus avec son produit phare QGC001, candidat-médicament « first-in-class » pour le traitement de l’hypertension artérielle.
QGC001 est la première molécule d’une nouvelle classe d’agents antihypertenseurs appelée BAPAIs (Brain Aminopeptidase A inhibitors – Inhibiteurs de l’Aminopeptidase A Cérébrale). Il s’agit d’une prodrogue qui permet de libérer dans le cerveau un inhibiteur sélectif et spécifique de l’aminopeptidase A et ainsi d’empêcher la production d’Angiotensine III au niveau cérébral.
Aujourd’hui, plus d’un patient sur deux atteint d’hypertension artérielle (HTA) n’a pas une pression artérielle suffisamment bien contrôlée avec les médicaments antihypertenseurs existants. En raison de son mécanisme d’action unique, QGC001 pourrait constituer une solution médicale pour les patients insuffisamment contrôlés ou en échec de traitement, en particulier ceux ayant un profil hormonal particulier caractérisé par une concentration de rénine abaissée et de vasopressine élevée (Low Renin High Vasopressin – LRHV), et dont la pression artérielle est plus difficile à contrôler avec des bloqueurs classiques du système rénine-angiotensine périphérique.
Le produit QGC001 et son utilisation thérapeutique sont solidement protégés par plusieurs familles de brevets. Les études précliniques et les essais cliniques de phase Ia et Ib menés avec QGC001 ont permis d’évaluer positivement l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, et les paramètres pharmacodynamiques du produit chez l’animal et chez l’homme. Forte de ces résultats, la société va poursuivre le développement clinique de QGC001 avec la mise en oeuvre d’une étude de phase IIa visant à démontrer son efficacité chez des patients hypertendus.
L’étude impliquera plusieurs centres d’investigation clinique en France. Le Professeur Michel Azizi, Directeur du Centre d’investigation clinique de l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris, en sera l’investigateur principal.
Source : Quantum Genomics