Quantum Genomics : le Pr Pierre Corvol nommé Président du Comité scientifique
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé la nomination du Professeur Pierre Corvol à la Présidence de son Comité scientifique pour une durée de 4 ans.
Pierre Corvol est un spécialiste du système rénine-angiotensine. Il a établi le rôle crucial de celui-ci dans la régulation de la pression artérielle. Ses travaux ont été à l’origine du traitement des maladies cardiovasculaires par les inhibiteurs du système rénine.
Le comité sera composé de personnalités scientifiques internationales reconnues pour leur expertise en cardiologie. Il donnera son avis consultatif sur les programmes de recherche et développement de Quantum Genomics et étudiera notamment la question des biomarqueurs pertinents pour l’hypertension résistante et l’insuffisance cardiaque. Les autres membres de ce comité seront annoncés en septembre 2014.
Pierre Corvol
Pierre Corvol, docteur en médecine, est professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France. Il a dirigé le service d’hypertension artérielle de l’hôpital Broussais (1986 – 1999) et a été directeur de l’unité Inserm de Pathologie vasculaire et d’endocrinologie rénale (1982 – 2006). Il a été Professeur au Collège de France (Chaire de Médecine Expérimentale) de 1989 à 2012.
Il consacre ses travaux à l’étude des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle. Il a établi le rôle crucial du système rénine – angiotensine – aldostérone dans le contrôle de la fonction rénale et cardiaque. Les travaux de son équipe ont contribué au développement des traitements couramment utilisés dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Il a mené les premières études sur la génétique de l’hypertension artérielle humaine. Il a travaillé récemment sur l’angiogenèse et le remodelage de la paroi artérielle dans les pathologies cardiovasculaires.
Il est membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie de Médecine et de l’American Academy of Arts and Sciences. Il a reçu de nombreux prix dont le Ciba Award for Hypertension Research (1985) et le Grand Prix Inserm (2006). Principales publications (parmi 732) : clonage de la rénine et de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Nature, 1982 ; PNAS, 1988) ; génétique moléculaire de l’hypertension humaine (Cell, 1992) ; conséquences fonctionnelles de mutations inactivatrices du système rénine chez l’homme (Human Mol. Genetics, 2011 et 2013).
Source : Quantum Genomics