Quantum Genomics recrute les 1ers patients de l’étude de phase IIa du candidat-médicament QGC001
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir recruté à ce jour trois premiers patients dans le cadre de son étude de phase IIa pour sa molécule QGC001.
Ce candidat-médicament « first-in-class », premier d’une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle, a obtenu en novembre 2014 les autorisations de l’ANSM et du CPP (Comité de Protection des Personnes) afin d’initier une étude de phase IIa visant à prouver son efficacité sur des patients hypertendus.
Les essais cliniques seront réalisés chez une trentaine de patients avec une hypertension artérielle de grade I (Pression systolique : > 140 et ≤ 159 mmHg – Pression diastolique > 90 et ≤ 99 mmHg) ou de grade II (Pression systolique : > 160 mmHg – Pression diastolique > 100 mmHg).
L’étude implique quatre centres d’investigation clinique en France, sous la supervision du Pr. Michel Azizi (Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris) dans le cadre du programme collaboratif CLINAPAI, subventionné par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Les 4 centres français, labellisés comme « Centres d’excellence » par la Société Européenne d’Hypertension (ESH), participant à cet essai clinique sont : l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris), l’Hôpital de la Croix Rousse (Lyon), l’Hôpital Cardiologique – CHRU de Lille, et l’Hôpital Arthur Gardiner de Dinard.
Il s’agit d’une étude randomisée, menée en double aveugle et en cross-over pour comparer les effets du produit QGC001 (500 mg matin et soir) à ceux d’un produit placebo. Elle vise également à analyser les effets pharmacodynamiques de QGC001 sur plusieurs biomarqueurs hormonaux (mesures de concentrations de rénine plasmatique, d’aldostérone, de cortisol, d’adrénocorticotrophine (ACTH), d’apéline et de copeptine, un marqueur biologique de la vasopressine, ainsi que d’aldostérone urinaire et de cortisol urinaire).
Quantum Genomics a pour objectif d’aboutir, d’ici fin 2016, à la signature d’un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel de la santé pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation. Cette annonce intervient quelques semaines après le très large succès de l’augmentation de capital avec offre au public de 12,9 M€ de Quantum Genomics, visant à financer notamment cette étude de phase IIa.
Source : Quantum Genomics