Quantum Genomics renforce sa propriété intellectuelle
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé qu’un nouveau brevet vient de lui être délivré pour les Etats-Unis, ainsi que deux autres de la même famille pour le Mexique et l’Eurasie (1).
La société indique que ces brevets, dont la demande internationale avait été déposée en octobre 2011, protègent le processus industriel de fabrication du principe actif du candidat-médicament QGC001 jusqu’en octobre 2031. Leur obtention fait suite à la délivrance déjà octroyée en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
« Le procédé industriel de fabrication couvert par cette famille de brevets est particulièrement innovant puisqu’il permet de produire avec un rendement élevé le principe actif du QGC001, sous forme d’un énantiomère unique. Ce procédé remplit l’ensemble des exigences pharmaceutiques requises pour l’industrialisation de la production du produit », indique Quantum Genomics dans un communiqué.
« L’octroi de ce nouveau brevet par l’office américain vient considérablement renforcer notre portefeuille de propriété intellectuelle autour de notre produit phare, le QGC001. Il permet d’assurer et de protéger l’industrialisation de ce candidat-médicament sur l’un de nos principaux marchés cibles. La protection industrielle induite répond aux attentes des plus grands laboratoires mondiaux en matière de fabrication à grande échelle. », commente Fabrice Balavoine, Directeur Recherche & Développement de Quantum Genomics.
1 Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Fédération de Russie, Kazakstan, République de Moldavie, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan.
Source : Quantum Genomics