Quantum Genomics réussit une levée de fonds de 11,2 millions d’euros
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé le succès de sa première offre au public sur le marché Alternext d’Euronext Paris en levant 11,2 millions d’euros. Cette augmentation de capital s’inscrit notamment dans le cadre du lancement des études cliniques de phase IIa pour son candidat-médicament QGC001 pour le traitement de l’hypertension artérielle.
La demande globale s’est élevée à 5 270 122 titres correspondant à 33,2 M€. Le placement global, principalement destiné aux investisseurs institutionnels, a été sursouscrit 2,1 fois. L’offre à prix ouvert, principalement destinée aux personnes physiques en France, a été sursouscrite 14,8 fois le nombre de titres initialement prévu d’allouer. Le prix de l’augmentation de capital a été fixé à 6,30 € par action, correspondant au haut de la fourchette indicative du prix de l’offre.
« Nous sommes très heureux du succès de notre opération. Nous avons réussi à convaincre des investisseurs, français mais aussi étrangers, de nous accompagner pour développer nos candidats médicaments pour lutter contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Nous sommes aussi particulièrement fiers d’avoir reçu la plus importante demande de la part des particuliers dans le cadre d’une offre au public en 2015 grâce à un message fédérateur autour des pathologies majeures que nous souhaitons combattre. Nous avons désormais les moyens de poursuivre nos essais cliniques tout en travaillant sur le business développement pour valoriser notre innovation. » , déclare Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.
Cette augmentation de capital s’inscrit notamment dans le cadre du lancement des études cliniques de phase IIa pour la molécule QGC001. Ce candidat-médicament « first-in-class », premier d’une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l’hypertension artérielle, a obtenu en novembre 2014 les autorisations afin d’initier une étude de phase IIa visant à prouver son efficacité sur des patients hypertendus.
Quantum Genomics a pour objectif d’aboutir, d’ici fin 2016, à la signature d’un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel de la santé pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation.
Par ailleurs, les fonds levés seront également destinés à financer la poursuite des autres programmes de R&D engagés à ce jour : réalisation de deux études menées en parallèle de la phase IIa de QGC001, nécessaires à la préparation du dossier pour l’entrée en phase IIb (dite pivot) ; avancement des études précliniques sur les combinaisons QGC011 avec d’autres médicaments antihypertenseurs et le produit « best-in-class » QGC006, en monothérapie dans l’hypertension artérielle (présentant une supériorité dans la même classe thérapeutique) ; finalisation des études précliniques pour QGC101, pour la prévention et le traitement de l’insuffisance cardiaque, qui pourrait ensuite entrer directement en phase II.
Source : Quantum Genomics