Quantum Genomics: succès de l’essai clinique de phase I avec le QGC001 dans l’hypertension
Quantum Genomics, société biopharmaceutique basée à Massy (France) qui se focalise sur les pathologies cardiovasculaires, a annoncé jeudi la fin de la première étude clinique chez l’homme menée avec le produit QGC001. QGC001 est le premier produit d’une nouvelle classe de médicaments pour le traitement de l’hypertension artérielle capables d’inhiber l’aminopeptidase A (APA) au niveau cérébral.
Les résultats de l’étude clinique de phase Ia conduite en double aveugle, contre placebo chez 56 volontaires sains masculins randomisés en 8 groupes séquentiels (10 mg, 50 mg, 125 mg, 250 mg, 500 mg, 750 mg, 1000 mg et 1250 mg) ont confirmé la sécurité d’emploi et la bonne tolérance du produit QGC001 après administration orale unique. L’analyse pharmacocinétique montre que l’exposition des sujets au QGC001 est bien proportionnelle à la dose administrée.
«Les résultats de cette première étude clinique sont très encourageants. Toutes les doses testées ont été bien tolérées. Une étude de phase Ib avec le QGC001 administré en doses répétées ascendantes sera lancée prochainement, ce qui nous permettra en cas de succès, de démarrer les études de phase II chez des patients hypertendus l’année prochaine », indique Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.
On estime à environ 1 milliard le nombre de personnes ayant une hypertension artérielle dans le monde (13 millions en France). Cependant, en dépit de nombreux traitements antihypertenseurs disponibles, 60% des malades sont mal contrôlés par les médicaments actuels pour des raisons multiples. De surcroît, au moins 10% des patients hypertendus ont une hypertension résistante à une trithérapie incluant un diurétique. D’ici 2015, le marché mondial des médicaments antihypertenseurs devrait dépasser 66,2 milliards de dollars.
Source : Quantum Genomics