Qubit Pharmaceuticals : le Dr Alberto Peruzzo nommé en tant que Responsable R&D en informatique quantique
Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce l’arrivée du Dr Alberto Peruzzo en tant que Responsable R&D en informatique quantique. Âgé de 45 ans, Alberto Peruzzo est un chercheur reconnu qui a mené une carrière prestigieuse à la fois au sein du monde académique et de l’industrie.
Après des expériences professionnelles initiales dans les secteurs de la chimie et de l’industrie pharmaceutique, Alberto a obtenu en 2008 une maîtrise en ingénierie informatique à l’université de Padoue pour laquelle il a reçu la distinction rare de 110/110 cum laude pour son mémoire. Il a obtenu en 2012 un doctorat à la faculté des sciences de l’Université de Bristol avec une mention d’excellence pour ses recherches pionnières sur la photonique quantique. Il a enfin reçu une prestigieuse bourse de recherche de la Royal Academy of Engineering pour contribuer à l’avenir de l’informatique quantique.
Alberto a mené de nombreuses recherches dans le domaine du quantique et a réalisé, en particulier, des avancées remarquées dans les techniques d’apprentissage automatique pour améliorer la tomographie quantique, les marches quantiques multi particules dans la photonique intégrée et le développement de puces photoniques quantiques capables de générer différents états d’intrication. L’une de ses contributions les plus importantes à l’avancée des algorithmes quantiques remonte à 2013, lorsqu’il a cosigné la proposition initiale sur le Variational Quantum Eigensolver (VQE), qui a établi les bases du développement de solutions d’informatique quantique avec des applications de grande portée dans des domaines tels que la chimie quantique et la découverte de médicaments.
Les recherches d’Alberto Peruzzo dans le domaine de la technologie quantique lui ont valu une reconnaissance internationale avec notamment le Google Faculty Research Award, une Médaille d’or aux Humies Awards, une bourse de recherche du vice-chancelier et un poste de professeur associé à l’université RMIT.
L’arrivée d’Alberto Peruzzo va permettre à Qubit Pharmaceuticals de tirer le meilleur parti de la technologie quantique au service de l’innovation dans le secteur de la santé. Son travail visionnaire promet de révolutionner la découverte et le développement de nouveaux médicaments.
Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Alberto Peruzzo dans notre équipe. Ses contributions significatives à l’informatique quantique ont déjà montré la voie à une utilisation industrielle de cette nouvelle technologie. Grâce à son apport, nous sommes convaincus d’obtenir un avantage quantique dans la découverte de médicaments, accélérant ainsi le développement de meilleurs traitements pour toutes les cibles et tous les patients. »
Jean-Philip Piquemal, Directeur scientifique de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « Alberto Peruzzo est l’un des esprits les plus brillants aujourd’hui dans l’informatique quantique. Ayant suivi sa carrière pendant des années, je suis absolument ravi qu’il ait choisi de nous rejoindre. Son expertise, ses recherches et la richesse de ses connaissances joueront sans aucun doute un rôle essentiel dans la poursuite de notre mission, qui consiste à libérer l’immense potentiel de ce que nous appelons le quantum-aided drug design. »
Alberto Peruzzo, Responsable R&D en informatique quantique de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « J’ai observé l’évolution de la recherche en informatique quantique du monde universitaire vers l’industrie, et c’est un changement fascinant. Le choix de rejoindre Qubit Pharmaceuticals a été une décision simple, car leur mission, qui consiste à accélérer la découverte de nouveaux médicaments à base de petites molécules, correspond réellement à l’impact potentiel de mes recherches en informatique quantique. De plus, Qubit Pharmaceuticals fait partie de l’écosystème dynamique de l’informatique quantique, et faire partie de ce réseau passionnant de nouvelles entreprises est une formidable opportunité. L’engagement de l’entreprise à encourager la collaboration entre le secteur privé et le monde universitaire offre un mélange parfait d’opportunités, ce qui en fait l’endroit idéal pour moi ».
Source et visuel : Qubit Pharmaceuticals