Qubit Pharmaceuticals s’associe à la plateforme PINQ² pour accélérer la recherche pharmaceutique grâce au calcul quantique
Qubit Pharmaceuticals, société favorisant l’application de technologies très avancées (« deep tech ») et spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et à la modélisation moléculaire, accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce son association avec la Plateforme d’innovation numérique et quantique (PINQ²) pour la recherche de nouveaux candidats médicaments, renforçant ainsi son engagement au sein de DistriQ, zone d’innovation quantique.
Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère dans l’exploration de l’informatique quantique appliquée à la découverte de médicaments, et ce grâce aux infrastructures HPC et quantiques de PINQ², ce qui inclut le système IBM Quantum System One installé à l’usine IBM de Bromont, au Québec. De plus, Qubit Pharmaceuticals s’implante à Sherbrooke dans l’Espace Quantique 1 (EQ1), un vaste espace de 50 000 pieds carrés (4 600 mètres carrés) entièrement dédié à l’industrie des technologies quantiques et situé au sein de DistriQ, zone d’innovation quantique, ceci dans le cadre de l’expansion des activités de Qubit Pharmaceuticals en Amérique du Nord. Cette initiative vient s’ajouter à la collaboration qu’a actuellement Qubit Pharmaceuticals avec le Consortium Acuité Québec.
En intégrant l’Espace Quantique 1, Qubit Pharmaceuticals bénéficiera d’un accès au DevTeQ, un laboratoire partagé de renommée mondiale et d’une superficie de 20 000 pieds carrés (1 858 mètres carrés). En plus de cet espace dédié à l’industrie des technologies quantiques, Qubit Pharmaceuticals aura également accès à l’offre unique de PINQ², soit une infrastructure de calcul haute puissance (HPC) ainsi que des technologies quantiques telles que le système IBM Quantum System One. Cette combinaison offre à Qubit Pharmaceuticals une occasion exceptionnelle d’accéder à une puissance de calcul impressionnante, propulsant la recherche avancée en matière d’analyse moléculaire et de simulation à des niveaux inégalés.
En tant qu’une des premières utilisatrices de cette infrastructure hybride quantique de pointe, Qubit Pharmaceuticals est très bien positionnée pour accélérer ses activités de recherche et développement consacrés à la conception et à l’optimisation d’algorithmes de chimie basés sur le calcul quantique, et son activité principale, la découverte de nouvelles molécules destinées à traiter les maladies rares et des cibles complexes.
Robert Marino, Directeur général de Qubit Pharmaceuticals : « En collaborant avec PINQ² et en exploitant le potentiel du système IBM Quantum System One, Qubit Pharmaceuticals ouvre la voie à une nouvelle ère de découvertes dans le domaine de la santé. Cette initiative représente une avancée significative dans notre engagement continu à fournir des solutions novatrices pour relever les défis complexes de la découverte de médicaments. »
Éric Capelle, Directeur général de PINQ² : « Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Qubit Pharmaceuticals. Cette nouvelle coopération offre une occasion exceptionnelle pour catalyser la recherche médicale grâce à l’expertise et à la renommée mondiale du quantique au Québec. Elle s’aligne parfaitement avec les axes prioritaires du Québec en matière de recherche en quantique. »
Martin Énault, Directeur général de DistriQ, Zone d’innovation quantique : « L’association entre Qubit Pharmaceuticals et PINQ² inaugure une ère prometteuse où la puissance du calcul quantique va propulser la recherche pharmaceutique à des vitesses sans précédent. Ensemble, nous franchissons un seuil décisif, alliant les avancées scientifiques à l’innovation technologique, pour relever les défis majeurs de la santé de demain. »
Source : Qubit Pharmaceuticals